Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Californie: un mal mystérieux affecte les vignes de pinot no

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Juin 2011 18:35

Les vignes de Pinot Noir dans la région de Sonoma souffrent d’un étrange dépérissement que les producteurs ne savent expliquer. «Certaines feuilles du dessus sont grillées. C’est inexplicable » , confie Mark Houser, un producteur de pinot de longue date, responsable de vignoble pour Hoot Owl Creek Vineyards. Les symptômes - feuilles qui se recroquevillent, sèchent et tombent — ressemblent à des brûlures qui peuvent apparaître suite à des traitements au soufre par grosse chaleur. Mais cette année, le printemps a été très humide et les températures très fraîches.

« J’ai déjà vu ce type de symptômes après traitement quand les températures sont élevées, mais généralement, ils sont présents sur toute la vigne pas seulement sur certaines feuilles », constate Mark Houser. De plus, cette année il a traité de la même façon et avec le même produit ses parcelles de pinot noir et de chardonnay et seul les ceps de pinot sont affectés. « Ce n’est donc pas le traitement », conclut-il. Certains producteurs émettent l’hypothèse que ce dépérissement serait une version extrême de l’enroulement des feuilles, qui survient les années fraîches. Mais personne ne se souvient avoir vu des vignes affectées à ce point. « Chaque année, on voit un peu d’enroulement des feuilles sur les pieds de pinot, surtout quand le temps est frais. Cette année, toutes les vignes de pinot qui ont subi ces températures très fraîches sont affectées à des degrés divers ».

Les symptômes varient également selon les clones. Les clones 115, 777et Pommard sont les plus touchés, alors que le 2A l'est moins. Le pinot gris, variété pourtant proche du pinot noir, n’est pas affecté. Même si les producteurs ne savent pas précisément quel est ce dépérissement qui affecte le pinot noir, ils sont sûrs qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle maladie. Puisqu’il ne concerne que ce cépage et que les symptômes sont apparus simultanément dans la toute la région de Sonoma. « C’est probablement un problème physiologique qui n’a rien à voir avec des éléments pathogènes » conclut Nick Frey, Président de la Commission Viticulture de Sonoma.

[Source : Sonomawest.com]

http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités