Frédéric B. a écrit:Réserve de la Comtesse: 35,30 euros HT
Dommage que je n'aie pas en smiley une petite ambulance qui fait pinpon...

Je veux bien qu'on me présente celui qui paiera 42 euros TTC pour des Réserve de la Comtesse 2010...
Les notes:
The Wine Advocate / R. Parker : 89-91/100
Wine Spectator : 89-92/100
J. Dupont / Le Point : 15/20
JM Quarin : 14.75/20
Un vin plébiscité donc! A ne pas manquer, il n'y en aura pas pour tout le monde!
Sur le fond, je partage ton point de vue par rapport à l'inadéquation apparente entre le prix, pas piqué des hannetons, et les notes, bonnes mais sans plus.
Au niveau du circuit de revente, les seconds vins des 1ers et 2nd GCC connaissent un débouché certain
à l'export par rapport à une clientèle de restauration. Le discours commercial est le suivant:
la qualité des seconds vins aujourd'hui vaut souvent celle du 1er vin il y a 15 ou 20 ans (ce qui reste à démontrer, bien sûr). Donc pour le prix
de l'époque d'un Pichon Comtesse des années 1990, vous avez la même qualité dans le verre avec la Réserve 2010! Ce raisonnement permet aux restaurateurs de proposer sur leur carte un succédané (apparent) pour environ 100€ au lieu de 400€.
Je doute cependant que les "vrais" amateurs s'y laissent prendre..
Mais il faut également garder à l'esprit que les "vrais" amateurs ne représentent guère que
2 ou 3% du marché!