Un mois avant l'ouverture de Vinexpo à Bordeaux, les professionnels du liège (la FFSL - Fédération française des syndicats du liège et l'APCOR - Association portugaise du liège) font la démonstration, études à l'appui, des atouts du bouchage liège pour améliorer la compétitivité des vins français sur les marchés internationaux.
Selon une étude Ipsos menée en avril 2010, 89,3 % des Français préfèrent le bouchon de liège à tout autre mode de bouchage, 96,3 % des interrogés associent le liège à un savoir-faire traditionnel, 83,4 % pensent que le liège est un signe de qualité du vin, 89,8 % estiment que le liège permet de conserver tous les arômes du vin et 84,7 % notent que le liège permet de préserver le vin plus longtemps
Les ventes de bouchons de liège représentent environ 70 % du marché du bouchage des vins au niveau mondial.
Selon l'étude Nielsen menée sur les 100 marques de vin les plus vendues aux USA en 2009, le bouchon de liège est un accélérateur des ventes. Plus des deux tiers des marques étudiées utilisent le bouchage liège pour des vins vendus entre 6 dollars et 15 dollars.
Les marques utilisant le bouchage liège enregistrent une hausse de leurs ventes de 11 % tandis que les bouchages alternatifs sont en baisse (-1,3 %). Selon cette même étude, 90 % de la hausse des recettes des ventes est imputable à l'utilisation de bouchons de liège.
Source : http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... bouteilles