Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le style Robert PARKER

Messagepar Didier » Dim 8 Mai 2011 18:30

Quel style de vins aime vraiment Robert PARKER?
Peut-on faire une description olfactive, aromatique et constitutive des vins rouges préférés par ce critique?
Il me semble intéressant d'identifier son goût. Cela a sûrement été déja fait par ailleurs, mais sur notre site ce serait bien afin que chaque amateur se retrouve ou non dans ses évaluations et notations!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Le style Robert PARKER

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Mai 2011 19:48

Fruit très mûr voire confituré,le boisé de l'élevage ne le gêne pas,puissance,charnu,équilibre,plus alcool qu'acide,plus "plein la bouche" que "fin et délicat",aime la longueur en bouche mais aussi la largeur,se fiche bien des "terroirs" au sens où nous l'entendons(pour lui un vin de terroir ne veut pas dire grand chose non?)....si je me trompe.....mais faut dire qu'il a bon goût le bougre ;)

Avec le temps,je vois que mes goûts changent des "supposés" siens:Je suis fruit moins confituré,moins bois,moins alcool,plus acide qu'alcool,plus long que large,avec des sensations "minérales" que j'ai toujours eu du mal à percevoir dans ses écrits(ou leurs traductions françaises).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Dom » Dim 8 Mai 2011 21:02

Pour les Chateauneuf c’est un peu le test de la petite cueillere, bon mais c’est très caricatural hein… si la p’tite cueillere tient à la verticale c’est 100 ! Grosse matière, puissant, boisé, grosse longueur en bouche. On entends tout le temps parlé de vin Parkerisé, surtout en cette période de primeurs, et là je rejoins Laurent sur les terroirs, parce que les châteaux essaye de résoudre cette équation complexe du goût Parker avec leur terroirs, qu’ils ne peuvent pas modifier, et mise ensuite sur l’extraction et l’élevage pour sortir un vin qui plait à Parker.

On a tous une perception différente et c’est un dégustateur hors pair, une personne que j’admire depuis mes 9-10 ans. A l’époque je faisais la collection des étiquettes de vins, je me souviens quand ma maman m’a demandé de choisir sur un catalogue, j’ai lui demandé un Parker de bordeaux, au bol, je comprenais rien au vin, il y avait beaucoup de pages et listait tous les chateaux. A l’époque que je ne savais pas du tout qui il était et cela a été ma bible jusqu’à l’adolescence…. Une vrai mine d’information.

Dom
Dom

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Mai 2011 21:17

Et bien Dom!
quelle précocité!
Parker,la première fois que j'en ai entendu parlé,c'était en 1998 ou1999,en achetant un numéro de la RVF...Ce n'est qu'en 2001 ou 2002,en intégrant les Vinosophes,que j'ai un peu mieux cerné le personnage et son rôle de critique,mais seulement parce que mon président le lisait assez souvent,vu que le club était abonné à sa revue.
Depuis,notre abonnement ne s'est pas renouvelé...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Dim 8 Mai 2011 22:36

Bien intéressant ce que vous écrivez....
C'est effectivement un style mais ce n'est pas à priori un style universel censé plaire à tous...
Quid des vins fins, peu extraits, assez frais, plus longilignes que sphériques?
Ceux-ci ne trouvent donc pas grace à ses yeux?
Les vignerons qui ne vont pas dans son "sens" peuvent-ils encore faire prévalloir leur manière de faire et de voir les choses?
Est-ce vraiment une forme de standardisation, sur un style précis qui est en train de s'opérer depuis quelques années ou bien la diversité (et sa reconnaissance) est-elle encore d'actualité?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Mai 2011 09:10

Pour être plus juste,je fais ce copié-collé:

2010 Beausejour (Duffau Lagarrosse) Add to Print List
RATING: (96-100) points
FROM:St Emilion,
Bordeaux, France
VARIETY:Bordeaux Blend
DRINK:2011 - 2046
ESTIMATED COST:
SOURCE:WA, #194
May 2011
2010: Since the wunderkind team of Nicolas Thienpont
and Stephane Derenoncourt assumed responsibility
for this extraordinary vineyard planted on the clay and
limestone southern slopes of St.-Emilion, quality has
soared. The 2009 (rated 96-98+) was the greatest
vintage since the estate’s prodigious 1990 and the
2010 looks to be its equal. Composed of 73% Merlot,
23% Cabernet Franc and 4% Cabernet Sauvignon
made from tiny yields of 21 hectoliters per hectare, the
2010 achieved a remarkably high 15% natural alcohol.
However, the high alcohol is completely hidden by the
wine’s freshness, high acids and modest pH. A
remarkable nose of blueberries, blackberries, crushed
chalk, acacia flowers, licorice and truffles is
accompanied by an unbelievable minerality on the
palate, full-bodied power, amazing texture, a
multidimensional personality and a 50+ second finish.
One of the most profound wines of the vintage, this
2010 should drink well for 30-35 years or more.
-Robert Parker

2010 Pavie-Macquin Add to Print List
RATING: (96-98+) points
PRODUCER:Pavie-Macquin
FROM:St Emilion,
Bordeaux, France
VARIETY:Bordeaux Blend
DRINK:2019 - 2059
ESTIMATED COST:
SOURCE:WA, #194
May 2011
2010: Although not as potent alcoholically as its 2009
counterpart (14.5% in 2010 versus 15% in 2009), the
2010 is still a very big wine. The final blend was 85%
Merlot, 14% Cabernet Franc and 1% Cabernet
Sauvignon and production was slightly more than
3,400 cases. This black/purple-tinged wine exhibits
lots of minerality (from this terroir’s clay and limestone
soils) as well as the entire spectrum of black fruits. Full
-bodied and backward, it’s like drinking crushed
limestone/chalk when you taste this intense, tannic,
powerful wine. It will require 8-10 years of cellaring
and should evolve for 35-40+ years.
-Robert Parker

On lit clairement dans ses écrits,des références "minérales",sans pour autant que je puisse le comprendre,avoir des descriptions plus précises sur ce qu'il accorde à la "minéralité".
Laurent Saura

Messagepar Didier » Lun 9 Mai 2011 21:00

Effectivement Laurent ; merci pour cet éclairage.
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2011 23:38

Laurent,

dans les deux descriptions, il parle de crushed Chalk pour l'un et de Crushed Chalk/Limestone pour l'autre, donc en français:

Craie broyée dans BDL
Calcaire et craie broyée dans PM

Ça me semble cohérent avec ce que nous avons ressenti non???

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 9 Mai 2011 23:50

Les deux descriptions font clairement référence au terroir des propriétés.
Traduc. rapide (AlexR. me corrigera ;) )

Beauséjour Duffau 2010: Depuis que l'équipe de rêve composée de Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt assume la responsabilité de ce vignoble extraordinaire de coteaux calcaires orientés au sud, la qualité a monté en flèche. Depuis le prodigieux 1990, le millésime 2009 (noté 96 à 98 +) a été la plus belle réussite du domaine. 2010 s'annonce comme son alter ego.
Composé à 73% de Merlot, 23% Cabernet Franc et 4% de Cabernet Sauvignon à partir de rendements minuscules de 21 hectolitres par hectare, 2010 présente un niveau élevé de 15% d'alcool naturel. Cependant, ce haut degré est équilibré par sa fraîcheur, une acidité élevée, au pH modeste. Nez remarquable de bleuets, mûres, craie moulue, de fleurs d'acacia, de réglisse et de truffe, accompagné d'une minéralité incroyable sur le palais. Une puissance corsée avec une texture incroyable. Une personnalité multidimensionnelle avec une finale 50 + secondes.
L'un des vins les plus profonds du millésime. Ce 2010 devrait bien se boire pendant 30-35 ans ou plus.
-Robert Parker

Pavie-Macquin 2010: Bien que pas aussi puissant en alcool que son cadet (14,5% en 2010 contre 15% en 2009), le
2010 reste un très grand vin. L'assemblage final a été de 85% Merlot, 14% Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon pour une production d'un peu plus de 3.400 caisses. De couleur noire / mauve, les arômes sont teintés de beaucoup de minéralité grâce à ce terroir d'argiles et de calcaire. Le nez couvre tout le spectre des fruits noirs. Charpenté et dense, vous avez l'impression d'avoir du calcaire pilé en bouche lorsque vous goûtez ce vin intense, tannique et puissant.
Il faudra lui accorder 8-10 ans en cave et devrait évoluer pour 35-40 ans.
-Robert Parker
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin