Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Faut-il baisser le degrĂ© d’alcool des vins?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Avr 2011 11:41

Il existe aujourd’hui plusieurs procĂ©dĂ©s permettant de rĂ©duire le degrĂ© d’alcool d’un vin. En parallĂšle avec la lutte contre l’alcoolĂ©mie, on ne peut non plus s’empĂȘcher de se demander si ces boissons ont des dĂ©bouchĂ©s, et lesquels.

Le point sur les pratiques et les degrés

Il est aujourd’hui de moins en moins rare de voir des vins titrant Ă  15°. En Californie, certains vont mĂȘme jusqu’à 16° d’alcool. La faute aux critĂšres, aux standards, qui Ă©voluent, aux critiques qui rĂ©clament des vins mĂ»rs, charpentĂ©s, ronds. Les vendanges sont donc plus tardives, pour rĂ©colter des fruits plus mĂ»rs, plus sucrĂ©s, et ce “plus de sucre” va se traduire au sortir de la vinifaction par “plus d’alcool”.

Sachez aussi que de trĂšs nombreux vignerons n’hĂ©sitent pas Ă  profiter de la marge d’erreur acceptĂ©e par l’INAO concernant le degrĂ© indiquĂ© sur les Ă©tiquettes. En effet, l’Institut accepte une erreur de 0,5%, voire de 1° dans les faits (on n’est pas Ă  l’abri d’une mesure erronĂ©e). Ce n’est pas un demi degrĂ© qui va beaucoup changer la donne, mais en terme d’image, de marketing, entre 14° et 15°, l’impact sur le consommateur n’est pas le mĂȘme.
Autre pratique courante : couper le vin, avec un vin issu d’une autre parcelle, plus faible en alcool (certains cĂ©pages sont connus pour donner moins de sucre). Pour les dĂ©tails sur la vinification, le goĂ»t, etc., laissons cela aux oenologues et aux maĂźtres de chais, qui, gĂ©nĂ©ralement, savent ce qu’ils font.

Notons tout de mĂȘme que, si le vigneron coupe un vin, ou se sert de la marge de manoeuvre dont il dispose sur l’étiquette, c’est qu’il pense que son vin est trop fort pour le marchĂ©.

Dans la tĂȘte du consommateur de vins

Est-ce Ă  dire que le consommateur est attirĂ© par des vins moins forts ? Les fabriquants de machines de dĂ©salcoolisation assurent qu’il veut des vins entre 9 et 12°. En mĂȘme temps, c’est leur mĂ©tier que de dire cela. Toutefois, on peut avancer sans trop de craintes qu’un trop fort degrĂ© fait peur au consommateur. 15°, c’est rĂ©dhibitoire selon l’appellation concernĂ©e. Sur un CĂŽtes-du-RhĂŽne Villages, on s’y attend. Sur un Sancerre, on va avoir du mal.

Car l’acheteur a des a priori sur le degrĂ© d’un vin, en fonction de sa rĂ©gion d’origine. Logique, si l’on pense Ă  la diversitĂ© de climats et de niveaux d’ensoleillement entre les rĂ©gions viticoles. Et il a aussi des a priori sur le degrĂ© d’un vin tout court : entre 11° et 15°.

En effet, il n’est pas faux de supposer que, en-dessous de 11° d’alcool, le consommateur Ă©met des doutes sur la qualitĂ© du vin, surtout pour un vin rouge, sur sa rondeur, ses tanins, son corps, il sera peut-ĂȘtre “trop vert”. Sans compter que les vins dĂ©salcoolisĂ©s ont la rĂ©putation (en grande partie Ă  juste titre) d’avoir perdu en arĂŽmes, en goĂ»t.

La rĂ©ponse de l’INAO

L’INAO semble confirmer ces dires, en stipulant qu’un vin dĂ©salcoolisĂ© Ă  plus de 2° (passĂ© de 13 Ă  10,5, par exemple) n’a plus le droit d’ĂȘtre commercialisĂ© sous le nom de “vin”, mais de “boisson alcoolisĂ©e Ă  base de raisin”. Et il est dur d’obtenir une appellation si l’on dĂ©salcoolise son vin : c’est quasiment peine perdue pour l’AOC, il reste les appellations Vin de table ou Vin de pays, si les conditions de production sont respectĂ©es.

La morale de cet article : un vin fort fait peur, mais ne fera sĂ»rement jamais autant peur qu’un vin dĂ©salcoolisĂ©, car le vin “au naturel”, mĂȘme fort, reste le fruit du travail d’un homme sur sa terre, le produit de ses dĂ©cisions, ce qui fait qu’un vigneron français ne fera sans doute jamais un vin qui titre Ă  16° ; alors qu’un vin dĂ©salcoolisĂ© est passĂ© par des machines qui restent “bizarres”, par des procĂ©dĂ©s, chimiques, physiques, qui nous semblent si peu naturels, mais tellement “dĂ©naturants”.

Source : http://www.findawine.com/blog/2011/04/2 ... -des-vins/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Faut-il baisser le degrĂ© d’alcool des vins?

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mai 2011 10:43

Au delà des questions que pose l'article, il faut rester dans une optique de qualité.
Difficile en effet de boire des vins issus de raisins ramassés à une maturité insuffisante.
Si le temps fini par transformer une partie des notes herbacées en notes épicées, ce vin devra avoir une garde longue et ne pas sécher et ça...

Maintenant si à l'avenir un procédé permet d'éliminer 1° dans un vin à 14,5 sur l'étiquette (soit un bon 15,2/15,5) pour nous la redescendre à 13,5 réel, on ne va pas s'en plaindre.
Il faut se faire une dégustation de CDP un soir d'automne sur des beaux gibiers pour voir que les vins haut en alcool demeurent assez fatigant

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités