Selon notre confrère DNA.fr, André Régin, viticulteur indépendant à Wolxheim, est le petit poucet du lot. A la tête d’une exploitation familiale de 9 ha qui commercialise 40 000 bouteilles, le vigneron bas-rhinois est distingué pour un gewurztraminer 2007 Sélection de grains nobles, cité dans le Guide Hachette l’an dernier. Participant au concours dès qu’il a un « millésime expressif », André Régin a déjà raflé des récompenses pour son riesling grand cru Altenberg, lors de précédentes éditions. Mais il n’avait jamais eu de grande médaille d’or.
« C’est la surprise, un honneur et une marque de respect pour mes clients ». De son champion, André dit qu’il offre un « équilibre parfait entre teneur en sucre résiduel et en alcool ». Il évoque un « vin mature qui a bien évolué dans le temps et qui arrive à son apogée », en reconnaissant que la météo et la nature avaient bien fait les choses pour le millésime 2007.
Wolfberger Eguisheim excelle dans le même cépage avec un gewurz 2008 Vendanges tardives. « Nos VT font l’objet d’une politique particulière. On est attaché au terroir, à l’âge de la vigne et à la pratique culturale. Le vin primé exprime tous les arômes de fruits exotiques de la surmaturation : litchi, passion, ananas, mangue. il offre une bonne concentration en sucre tout en préservant de l’acidité », commente Stéphane Grappe, œnologue directeur technique de Wolfberger. La cave coopérative compte profiter de la « notoriété » conférée par ces lauriers internationaux, pour doper ses ventes. La maison Dopff Irion à Riquewihr voit son riesling 2004 Grand cru Schoenenbourg Vendanges tardives porté au pinacle. Et ce n’est pas une première pour l’appellation. « Alors que la consommation moderne va vers des vins relativement jeunes, on a voulu montrer que des grands vins, particulièrement de terroir ont besoin de vieillir au moins 5 ans, voire 10 ans, comme ce riesling grand cru en surmaturation. Ce trophée est l’occasion de les promouvoir auprès de consommateurs à la recherche de références de qualité objectives », juge Alex Heinrich, président de l’entreprise.
http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-un ... g-au-Monde