Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Sommelière: un métier de femme ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Avr 2011 17:41

Vu du Canada

Il suffit de sortir au restaurant ou d'aller dans un bar à vins pour le constater: le sommelier qui nous abreuve de ses conseils éclairés est très souvent... une sommelière. Signe d'un métier qui change et se féminise? La fin d'un monde teinté de machisme latent ? In femina veritas ?

Pour Aline Migneault , sommelière et enseignante , si les choses se sont améliorées , il reste néanmoins des efforts à faire . «Le milieu du vin est encore un milieu chauvin , on ne se le cachera pas . La présence des hommes est très forte surtout en ce qui concerne la hiérarchie ; ce sont toujours eux qui ont le pouvoir décisionnel . Pour ma part je n'ai jamais eu de gros problèmes pour m’intégrer, mais disons qu'il faut savoir prendre sa place et pour cela travailler parfois plus qu'un homme , montrer qu'on est capable».

Véronique Rivest compte parmi les sommeliers les plus émérites de la scène internationale . Sacrée meilleure sommelière du Québec et du Canada en 2006 , elle s'est classée dans le top 10 au concours du meilleur sommelier du monde en 2007. Elle revient sur ses débuts très révélateurs d'une certaine mentalité . «Quand j'ai commencé , il y a 20 ans , j'étais alors conseillère en vin et il était très fréquent que des hommes refusent que je les conseille et préfèrent s'adresser à un conseiller masculin beaucoup moins compétent , juste pour éviter d'être conseillé par une femme ! Heureusement , on observe de moins en moins ce genre de comportement de nos jours , il y a eu une véritable évolution des mentalités . Il faut dire que le vin s'est décomplexé , il n'y a plus ce snobisme qui l'entourait autrefois , c'est devenu une boisson plus populaire».

De plus en plus présentes

Selon les chiffres de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), il y a eu entre 2006 et 2010 environ 40 % à 50 % de filles qui se sont inscrites au programme de formation . «Nous ne pouvons pas affirmer que la clientèle féminine est en progression mais il est intéressant de constater que les femmes représentent tout de même près de la moitié de la clientèle», dit Sylvie Carrière, spécialiste des clientèles étudiantes et du recrutement à l'ITHQ .

Dans tous les concours internationaux de dégustation de vin comme le prestigieux concours du Meilleur sommelier du monde , les femmes sont de plus en plus représentées . «Dans les phases finales de ces compétitions , il est fréquent que la moitié des participants encore en lice soient des femmes , dit Jacques Orhon , maître sommelier , enseignant et fondateur de l'Association canadienne des sommeliers professionnels . Les métiers du vin , qui nécessitent un talent pour la dégustation , sont faits pour les femmes parce qu'elles ont une capacité d'analyse plus développée que celle des hommes et des aptitudes à la dégustation naturelles . Elles ont des références olfactives et gustatives que les hommes n'ont pas , comme le ressenti des matières , des tissus , des odeurs de maquillage , elles cuisinent aussi beaucoup plus et disposent donc d'outils naturels pour les métiers du vin».

Pour Véronique Rivest , cet a priori positif reste à prouver . «J'entends souvent que les femmes goûteraient mieux que les hommes , mais pour moi ce n'est pas quelque chose qui est lié au sexe , je connais des femmes qui ne savent pas du tout goûter ! Je considère que c'est un mythe».

Véronique Rivest travaille depuis plus de vingt ans dans cet univers du vin ; avec le temps, elle a fait des émules et inspiré la nouvelle génération . «Quand j'ai commencé à travailler , c'était en France il y a huit ans , j'étais la seule femme du groupe , une canadienne de surcroît , c'était surréaliste pour eux de me voir là , dit Marie-Josée Beaudoin , sommelière du restaurant les 400 coups de Montréal . Ce milieu très masculin l'est de moins en moins notamment grâce au travail de femmes comme Véronique Rivest ou Élyse Lambert (ndlr: récipiendaire du titre de Meilleur Sommelier des Amériques en 2009). Elles ont permis d'ouvrir la brèche pour toute une génération de femmes, dont je fais partie».

Par David Nathan
http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/a ... 61-ca.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sommelière: un métier de femme ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Avr 2011 00:06

Sommelière est à coup sûr un métier de femme, difficile de dire le contraire!
Sommelier par contre... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité