Oups, j'avais pas vu la question !
Effectivement c'est infiniment plus facile dans le Sud que dans le Nord du Rhône, les conditions de culture ne sont pas les mêmes.
Les cuvées de vin de pays de producteurs connus me semblent intéressantes, comme Cuilleron qui a une Syrah sympathique, Louis Cheze ou Gaillard. Entre 5 et 8€ c'est quand même très difficile, en montant à 10€ Jean-Michel Gérin a une "Champine 2009" qui m'a séduit. IGP Collines Rhôdaniennes, c'est déjà gourmand et avec un beau fruit.
Vers chez moi Pierre et Jean GONON font "'Les Iles Feray", un vin de table pur syrah à partir d'une parcelle hors appellation et de la récolte des jeunes vignes. Je ne me souviens plus du prix, et disponibilité limitée car petite quantité. De manière générale, les producteurs connus ne mettront pas leur nom sur un vin qui ne soit pas à la hauter, même à petit prix.
L'incontournable Côtes du Rhône de Guigal, quoique bien fait, me semble hors cadre car à dominante de grenache...