Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Rasteau, des vins Ă  ne pas rater

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Mars 2011 17:43

Terroir important de la vallée du Rhône, Rasteau produit des vins dont les senteurs se mêlent à celles des productions culinaires locales comme la truffe et l’huile d’olive. Passage obligé sur la route des vins des côtes-du-rhône, la cave de Rasteau est ouverte toute l’année aux œnologues avertis ou simples amateurs.

Si le vignoble de Rasteau existe depuis le 1er siècle avant J.-C., son essor véritable date de 1925 avec la naissance de la cave de Rasteau, fondée par une soixantaine d’agriculteurs qui ne voulaient plus dépendre ni des marchands de vendanges ni des vinificateurs. Leurs efforts seront payants avec l’obtention de plusieurs appellations d’origine contrôlée (AOC) dans les décennies suivantes : côtes-du-rhône (1937), rasteau vin doux naturel (1944), rasteau côtes-du-rhône villages (1966) et rasteau vins rouges secs (9 juin 2010).
Les 130 adhérents de la cave de Rasteau sont aujourd’hui à la tête de 750 hectares (au nord du Vaucluse) sur les 1 240 de l’appellation. L’âge moyen des vignes est de 40 ans (15 % du vignoble date d’avant 1945) et les cépages se répartissent comme suit : 60 % grenache, 20 % syrah-mourvèdre, 8 % carignan, 7 % cinsault et 5 % autres.

La production atteint en moyenne 28 000 hectolitres par an dont 95 % sont en AOC : 50 % de rasteau rouge, 32 % de côtes-du-rhône rouge, blanc ou rosé, 10 % de côtes-du-rhône villages rouge et 3 % de rasteau vin doux naturel.
Les vins rouges de Rasteau se caractérisent par des arômes de fruits rouges, d’épices, de cacao, de poivre, de cuir, de réglisse et de notes plus ou moins boisées. Frais et amples, les vins blancs présentent des arômes de fruits à chair blanche. Leur production demeure toutefois limitée au sein de la gamme avec pas plus de 400 hectolitres produits chaque année. Les rosés, fruités et élégants, offrent pour leur part des arômes de cerise et fraise des bois, donnant un ensemble ample et mûr avec une note finale légèrement poivrée.

Cépage roi de Rasteau, le grenache résiste bien au vent et à la sécheresse. Il est ainsi parfaitement adapté au terroir et à ses coteaux bien exposés mais peu fertiles et secs (les sols sont à la fois argileux et caillouteux). Issu de vieilles vignes, il produit des vins capiteux, structurés et aromatiques. À ses côtés, le syrah apporte une couleur intense, des arômes de fruits rouges, rehaussés de violette et de poivre, tandis que le mourvèdre fournit des tannins bien définis, excellents pour la qualité des vins rouges.
La grande diversité de la gamme des vins de Rasteau se retrouve dans les 600 m2 de la cave bâtie par l’architecte Éric Ordener en 2007. Outre l’espace vente et boutique, où ont lieu les traditionnelles dégustations de vin (ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours par an), le caveau comprend aussi une galerie où se tiennent quatre fois par an des expositions temporaires qui permettent de découvrir des travaux d’artistes.

Cette année encore, les animations organisées par la cave seront nombreuses. Les rendez-vous essentiels à retenir auront lieu au printemps, pour les œnotouristes sportifs, et en été, pour les œnotouristes noctambules. Ainsi, la 11e Escapade des gourmets, le 15 mai, consistera en une marche de 6 km dans la région avec au programme un menu dégustation pour se donner du courage. Attention, les inscriptions sont limitées aux 1 800 premières demandes. Enfin, le 14 août, la Nuit du vin réunira habitants et touristes dans une ambiance festive au sein du village de Rasteau. De 17 heures à minuit, tous pourront assister à des spectacles de rue, découvrir des stands de dégustation… (avec modération !) ou se délecter de repas à base de produits locaux (prix du verre : 3,50 euros).
Vous aussi ?

Plus d’informations sur www.cavederasteau.com

Alexandre T. Analis
http://www.actu-cci.com/article/3792/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron