Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

180 vignerons coopérateurs séduits par l'agriculture raisonn

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 FĂ©v 2011 17:57

Beaumes-de-Venise : par respect pour les paysages et la bio diversité des Dentelles de Montmirail

Depuis sa création en 1956, à l'initiative de Pierre Blachon, pharmacien du village, la cave des vignerons Balma Venitia à Beaumes de Venise a toujours joué les précurseurs. Elle compte aujourd'hui 180 vignerons coopérateurs ayant pour la plupart des exploitations à structure familiale, de taille moyenne.
Très impliqués, ces vignerons sont à juste titre fiers de leur vignes, des paysages qui les entourent et de leur terroir. Partageant toujours les valeurs de la coopération, ils sont plus que jamais prêts à aller de l'avant pour améliorer et mieux valoriser leurs produits. Avec un seul mot d'ordre : préserver le paysage et la biodiversité. Ils ont ainsi limité volontairement le classement en cru rouge Beaumes de Venise pour éviter le déboisement afin de procéder à de nouvelles plantations.

Et en 1995, ils ont choisi de s'engager en faveur de la qualité et de la protection de l'environnement au travers de la charte VIVRE (Vignerons Investis en Viticulture Respectueuse de l'Environnement). Ce qui se traduit par le respect de la réglementation et du consommateur en lui garantissant un produit sain et de qualité supérieure; la réduction des risques de pollution des eaux, de l'air et des sols tout en protégeant l'équilibre naturel de l'environnement et la beauté des paysages. La dernière analyse des eaux de la rivière la Salettes montre ainsi une forte baisse des résidus suite à la limitation des intrants... Ce qui est plutôt réconfortant!Pour le nouveau président de la cave, Claude Chabran, c'est simple : "Dans un bouteille de vin, dit-il, on ne vend pas que du vin mais aussi l'esprit de notre terroir et l'âme des vignerons". Et comme la meilleure campagne de pub, c'est le bouche à oreille, il perpétue sans hésiter toutes ces animations lancées sous l'ère de son prédécesseur, Alain Ignace: les escapades dans le terroir pour découvrir les paysages, les vendanges des chefs pour mieux apprécier les accords mets et vins, etc.

"Comme M. Jourdain en quelque sorte, nous faisions de l'oenotourisme sans le savoir puisque le terme n'existait pas encore". Ce qui n'empêche pas d'attirer sur place 5000 personnes par an qui, "une fois posé leurs pieds sur notre sol deviennent nos meilleurs ambassadeurs".

Et après l'étape de 2008 qui a vu un certain nombre de vignerons s'engager dans la conversion de leur vignoble en agriculture biologique, 2011 sera l'année de la consécration AFNOR (association française de Normalisation) : le 8 avril prochain, le directeur général adjoint de cette structure viendra remettre les diplômes à l'ensemble des 180 coopérateurs de la cave Balma Venitia qui viennent tous d'obtenir la qualification" Agriculture Raisonnée".

Abel ALLEMAND et Jean CALABRESE
http://www.laprovence.com/article/agric ... -raisonnee
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité