Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les ventes à l’étranger relancent le vin français

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 FĂ©v 2011 09:32

Les ventes de vins et spiritueux français à l’export sont reparties à la hausse en 2010 grâce à la reprise économique et au dynamisme de l’Asie. La Chine notamment fait son entrée dans le top des pays importateurs.

Les exportations françaises de vins et spiritueux se sont élevées à 9,09 milliards d’euros, en progression de 18,3 % par rapport à 2009, une année « particulièrement difficile », a indiqué hier Claude de Jouvencel, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux.

Cette hausse ne permet toutefois pas encore de rattraper l’important recul de 2009 lorsque les exportations avaient chuté de près de 17 %, à 7,7 milliards d’euros. Mais les professionnels sont optimistes et pensent rattraper, voire dépasser les records historiques de 2007 et 2008 dès cette année. Pour 2011, ils misent sur une hausse de cinq à sept pour cent des exportations.

Les produits qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui « ont investi depuis des années pour devenir des marques », selon Claude de Jouvencel. « C’est clair pour le champagne, le cognac et le bordeaux », locomotives de l’actuelle reprise, concentrée sur le haut de gamme.

Numéro un à l’export, le champagne a vu ses ventes repartir (plus 22 %, à 1,9 milliard d’euros) après avoir frisé la catastrophe en 2009 (moins 28 %). Les exportations de cognac ont progressé de près d’un tiers à 1,8 milliard d’euros, de quoi regagner largement le terrain perdu en 2009 (moins 15,6 %). Toujours dans le tiercé de tête, le bordeaux a lui aussi enregistré en 2010 un rebond de 17 % à 1,5 milliard d’euros.

Percée en Chine
Cette remontée s’explique par « l’excellente performance des marchés asiatiques » et par « la reprise du marché nord-américain », a expliqué Claude de Jouvencel. Le redémarrage est en revanche « plus timide » dans l’Union européenne.

La Chine figure pour la première fois parmi les cinq principaux pays importateurs des vins et spiritueux français. Ses achats se sont élevés à 564,8 millions d’euros, une hausse de 78,8 % sur un an.

La curiosité du consommateur chinois s’oriente vers le haut de gamme. Cette tendance a amplement bénéficié aux vins de Bordeaux qui assurent 85 % des approvisionnements de vins en Chine. Dans leur grande majorité, les grands vins de Bordeaux sont partis sur le marché chinois, selon Philippe Castéja, président des Grands Crus Classés. Hong Kong connaît le même enthousiasme pour les vins (plus 118 %, à 307 millions d’euros). Les ventes de cognac se sont envolées en Chine (71 %). De manière plus générale, l’Asie occupe une place croissante dans les exportations de vins et spiritueux français. Outre la Chine, Singapour, le Japon et Hong Kong figurent désormais parmi les 10 principaux clients. Ils représentent ensemble près de 21 % des exportations.

Les Etats-Unis restent toutefois et de loin la première destination des exportations de vins et spiritueux français, avec un total de près de 1,6 milliard d’euros, en forte progression (25,4 %). Le Royaume-Uni, toujours deuxième débouché des exportations françaises, a repris ses achats à 1,3 milliard d’euros (plus 7,5 %) sans toutefois revenir aux chiffres d’avant-crise. L’Allemagne conserve sa place de troisième importateur grâce à d’importants volumes et des produits d’entrée de gamme. Quatrième importateur, la Belgique est le seul pays à enregistrer une baisse de ses importations.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... ncais.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité