Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Seguin - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Dim 9 Déc 2007 19:39

Journées portes-ouvertes, Canéjean, 8/12/2007.
SEGUIN 2004 : nez minéral, terre mouillée qui évolue très favorablement à l'aération sur des notes de torréfaction, de fumée.En bouche, on sent encore l'élevage, c'est fondu, grosse trame tannique et superbe équilibre.C'est fin, fuité sur la mûre, le cassis.Le vin emplit parfaitement le palais sans le côté ostentatoire des cuvées trop boisées.TRES BON.
SEGUIN 2005 : Pour moi, avec Carbonnieux (mais deux fois plus cher), c'est LA REVELATION de la matinée.Le nez est envoutant sur des arômes pur de fruits rouges, de fumée, de café chaud.La bouche est somptueuse...grosse matière parfaitement mûre, tannins très fins, cassis, goudron, fumée, poivron rouge, fraise des bois...bref, beaucoup de choses dans un si petit verre :D .A 15 euros, c'est vraiment génial.
Le vignoble est encore jeune, mais le potentiel de ce chateau est, à mon avis, digne du plus grand intérêt.
NE PAS NON PLUS LE CRIER TROP FORT :mrgreen: .
Franck.
franck.v

Re: Seguin - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Dim 16 Déc 2007 21:17

chateau SEGUIN 2000

La bonne surprise de la soirée BDE 40/65/64...
Nez sur le poivron vert, minéral, caillouteux....ça s'annonçait bizaremment!
En bouche, c'est très différent, on retrouve un équilibre et une finesse superbes, sur des notes veloutées, cassis et mûre.C'est ample. Les notes de torrefaction dûes à l'élevage sont entrain de s'estomper à l'aération, et la matière se révèle riche, fruitée, terreuse. C'est, pour moi, très typé PL avec comme maître mot : finesse et équilibre....amateur de bête à concours, passez votre chemin :D .
Superbe.
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 17 Déc 2007 16:32

Château Seguin 2000: dégusté à Pomarez
oeil : couleur rubis vermillon d'une belle intensité ,
nez : développé , fin avec du végétal , des fleurs , des épices
bouche : attaque franche et équilibrée , en milieu de l'équilibre des tanins fondus , le grain est velouté avec de la matière comme il faut , la finale conforte cet équilibre ...
Ce vin devrait encore se bonifier dans le temps ... une belle surprise ... :!:

Les nouveaux dégustateurs ont aimé :
oeil : couleur entre grenat et vermillon d'une intensité profonde ou foncée ,
nez : bouqueté , fin , à dominante végétale ou expressif , subtil à dominante végétale ,
bouche : attaque franche pour tous , équilibré ou tannique en dominante , bien en milieu et en finale ,
encore jeune et à garder jusqu'à dix ans
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Dim 21 Déc 2008 08:18, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar franck.v » Dim 23 Mars 2008 19:47

Seguin 2000

Encore et toujours....
Ce vin est si bon actuellement, que je n'ai pu résister à cette quille qui me tendait les bras pour le magret dominical.
Toujours pareil, c'est très fin, équilibré sur le poivron rouge, le cassis.
La trame tannique est bien fondue, ce qui rend le vin particulièrement digeste.
On note de petites notes florales, et de fruits rouges bien mûrs (framboise, fraise des bois), avec une certaine fraîcheur en finale qui donne envie d'y revenir....autant vous dire qu'on ne s'est pas gênés... :mrgreen: .
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar Christian Rausis » Jeu 18 Déc 2008 20:50

Pour le millésime 2007, Quarin lui a attribué les notes suivantes : 16,25-16,5 // 89-90.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2008 23:39

Comment comparer cette note sur le 2007, gouté sur futs où les vins brillent toujours, avec celle du 2005 gouté en bouteilles?
penses tu que le potentiel de ce 2007 soit supérieur à celui du 2005 et à quoi est-ce dû? Changement de proprio, de vinificateur, de style?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar franck.v » Mer 26 Jan 2011 23:20

Un rapide passage au domaine cet après-midi.
J'avais envie de savoir à quoi ressemblait la cuvée "confidences", et ça tombe bien puisque le sympathique Vincent Laporte (il seconde le maître de chai et gère le site du domaine) est là.
Un rapide passage dans le cuvier et le chai de vieillissement où tout est nickel, et quelques explications sur mes interrogations quant à cette cuvée "haut de gamme": il s'agit d'une sélection des meilleurs raisins à chaque vendange, qui bénéficient d'un soin extrême (passage en cuve de 25 hecto, gravitation, fermentation malo en fûts, puis élevage en fûts neuf...18 mois...).
Je demande à Vincent le pourquoi d'une telle pratique : le domaine est jeune, en conversion bio et voulait en tentant cette expérience savoir ce que le potentiel du terroir pouvait donner en maximisant la qualité...le résultat est stupéfiant (il se dit que quelques pointures, et non des moindres, ont été subjuguées ;) ).
Je goûte. Encore beaucoup trop jeune et campé sur ses tannins, son élevage, le vin (63% CS et 37% merlot) se révèle fabuleusement aromatique, allant de la terre fraichement remuée au cassis pur, en passant par de délicate notes fumées et épicées. Une richesse incroyable, beaucoup de puissance mais déjà équilibré. Bref, tout semble en place pour dans quelques années. On est loin des cuvées boisées à outrance que la matière ne supporte pas et qui sont faites uniquement pour en foutre plein la vue.
J'ai vraiment hâte de comparer ce vin avec les cadors de l'AOC... il parait qu'au XIX ème siècle, Ferret comparé Seguin à Haut-Brion ;) .
Petit, petit deviendra grand...pourvu que les loups ne le mangent pas avant.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Jan 2011 00:43

Merci Franck,

Et où as tu mis les photos? C'est plus joli en photos?

Qui apporte HB89 pour mettre en comparaison? :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 27 Jan 2011 01:55

Très intéressant! Merci Franck!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar franck.v » Jeu 27 Jan 2011 10:17

Pas de photos Vincent, c'était totalement imprévu (on est monté chez mes parents - qui sont à 5 minutes du château - car plusieurs RDV étaient pris pour les filles à Bordeaux : médecin etc...)...il se trouve qu'une envie m'a pris (j'avais une heure à tuer) et n'ai trouvé aucun prétexte pour y résister (la carte bleue non plus :oops: mais chut).
Dans dix ans j'amène une "confidences" 2005 et toi ton vulgaire HB89...tu ne seras pas loin de la retraite et auras toute latitude pou t'en remettre :D :D :D .
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Juin 2011 00:22

Seguin 2006
bue deux fois en 15 jours avec toujours ce même plaisir intense
Le nez commence à perdre ces notes de boisé, dominé qu'il est aujourd'hui par le cassis et le cabernet
La bouche est suave, pleine, charnue, avec de la mâche et un joli milieu de bouche.
Le fruit est pur, prégnant et revient en force dans la finale. A l'air, la sensation d'acidité volatile se fait plus présente mais sans faire perdre son équilibre à ce vin
noté 16-
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 29 Juin 2011 09:00

C'est marrant, j'ai deux bouteilles de ce Seguin 2006, rentrées complètement par hasard...!
Mais pas encore goûté...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 12:17

j'en ai re-bu deux ces derniers jours, ce vin étant l'un des rares sympa à table dans un restaurant proche d'une société Bordelaise où j'ai passé plusieurs jours sur une installation.
Toujours le même plaisir à table et une commentaire qui ne varie guère.

Sur la 5ème, une petite pointe végétale en bouche que je n'avais pas perçu sur les précédentes...
Attendons la 6ème :mrgreen:
Vincent R.

Messagepar franck.v » Jeu 17 Nov 2011 21:52

2005

Une bouteille ouverte quelques heures avant le repas.
Le nez ne trahit pas le jeune âge du vin, on perçoit encore le jus du raisin, l'élevage.
Je laisse le vin dans le verre, s'aérer, lentement, et la "magie" opère...de subtiles notes crayeuses (gravier mouillé) dominent la mûre et la cassis, le tout dans un ensemble parfaitement équilibré et diablement juvénile !
Un vin tout en finesse, comme je les aime et qui augure d'un avenir pour le moins excitant.
Le dernier verre, pour lui-même, fut le meilleur du repas. Un signe qui ne trompe pas.
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Nov 2011 22:50

Quand on y pense, quel rapport Qualité/Prix... :roll:

Vincent R.

Retour vers Bordeaux rive gauche