Fondé à Bordeaux par Corinne Hennequin, le club L&Vin rassemble des amatrices de vin éclairées pour qui le networking coule de source…
En 2005, Corinne Hennequin participe aux concours des Wine Women Award. « Partager ma passion avec d’autres femmes m’a tellement plu que, de retour à Bordeaux, j’ai eu envie de poursuivre l'aventure en créant un club de dégustation féminin. » Un an plus tard, cette consultante en communication, lance avec l’aide de deux amies : le club L&Vin *. « Nous voulions permettre aux femmes de s'initier au vin, sans complexe, de pouvoir revendiquer le choix d'un vin dans un menu et de le commenter librement. Le tout dans la bonne humeur puisque notre principal objectif est de passer un moment convivial où barrières et préjugés s'effacent », souligne la présidente du club. Les adhérentes de L&Vin se réunissent tous les deux mois autour d'une thématique viticole. « La séance est animée par une professionnelle (œnologue, sommelière) et suivie d'un dîner », indique la présidente du club. A cela s’ajoute, une fois par an, une sortie viticole avec conjoints et enfants.
Un concept unique dans le Bordelais
Seul club de dégustation féminin de la région, L&Vin a rapidement fait le plein d’adhérentes. Un engouement qui ne s’est d’ailleurs jamais démenti. Aujourd’hui, pour entrer dans le club, mieux vaut s’armer de patience. « Nous avons ouvert une liste d’attente », précise Corinne Hennequin qui ne veut pas dépasser la barre des cinquante adhérentes « pour conserver la convivialité des rencontres ». Aucune sélection n’est faite, ici, seul compte la passion du vin. Les adhérentes sont ainsi d’horizons professionnels très différents. « Beaucoup d’entre-elles travaillent dans la communication et le marketing mais il y a aussi des banquières, des informaticiennes, des traductrices, des graphistes, etc. La plupart sont âgées de 35 à 45 ans », indique Corinne Hennequin.
Une source de réseau
Si la vocation première de L&Vin est la dégustation, les rencontres du club sont aussi l’occasion de nouer des contacts professionnels. « Il est par exemple arrivé qu’une adhérente qui travaille dans le tourisme envoie des personnes chez une organisatrice de wine tour faisant partie de L&Vin. Certaines ont aussi fait appel à l’avocate du club pour des litiges », témoigne Corinne Hennequin qui, en matière de réseau, n’en est pas à son premier coup d’essai. « Je me suis déjà investie dans plusieurs réseaux en rapport avec ma vie professionnelle. J'ai notamment été vice-présidente de l'Apacom (Association des professionnels aquitains de la communication). Faire partie de réseaux m'a apporté une expérience du networking. » Ainsi, la présidente émet le souhait « d’essaimer, un jour, des clubs L&Vin dans d’autres villes de France ». Et après tout, pourquoi pas ?
* http://www.letvin.net/
Sophie Herber
http://www.maviepro.fr/magazine/reseaut ... 00-feminin