Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Des résolutions vineuses

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 13 Jan 2011 22:09

Comme c'est souvent le cas après le temps des Fêtes , pendant lequel notre portefeuille est mis à rude épreuve , je m'apprêtais à vous écrire une chronique sur les petits vins pas chers . Mais ça, il y en aura toujours et je pourrai vous en reparler plus tard . J'aimerais plutôt profiter de ce début d'année pour vous encourager à prendre quelques résolutions vineuses .

Résolution #1 :

faites-vous confiance et buvez ce que vous aimez ! Qui d'entre vous se laisse dicter ce qu'il doit manger ? Vous connaissez vos goûts , vous savez ce que vous préférez , et même lorsque vous goûtez quelque chose pour la première fois , vous êtes parfaitement capables de dire si ça vous plaît ou non . Vrai ? Alors pourquoi ne pas être aussi confiant en vos goûts lorsqu'il est question de vins ? Les chroniqueurs vins n'auraient plus de travail me direz-vous . Et bien , que ceux qui croient que c'est leur rôle de vous dire quoi boire perdent leur influence . Tant mieux . Personne ne devrait avoir cette prétention . Notre rôle , du moins tel que je le perçois , est plutôt de vous guider dans ce monde de plus en plus vaste du vin pour vous donner l'envie d'explorer , de vous raconter les histoires parfois fascinantes qui entourent le vin et ceux qui le font , de vous donner des bases pour mieux le comprendre et ainsi mieux l'apprécier .

Ce qui m'emmène à ma résolution #2 :

élargissez vos horizons . Goûtez des vins que vous n'avez jamais bus auparavant . Vous seriez surpris de connaître le nombre de consommateurs qui , encore aujourd'hui , achètent toujours le même vin . Le pire , c'est que ce n'est pas toujours par manque d'envie d'essayer autre chose , mais plutôt par manque de confiance . On n'ose pas trop s'éloigner des sentiers battus . Et pourtant , l'un des plus beaux attraits du vin est sa grande diversité et sa capacité à nous faire voyager . Alors cette année , dites-vous que vous essaierez un vin du Jura , d'Autriche ou de Grèce par exemple . Ou pourquoi pas les trois ? En fait , beaucoup de consommateurs s'aventurent peu hors des sentiers battus parce qu'ils n'osent pas poser de question devant un étalage de vins , de peur de passer pour des idiots . La SAQ a développé tout un programme de pastilles de couleur pour encourager ceux qui n'osent pas poser de questions à essayer autre chose . C'est dire à quel point ils sont nombreux...

Alors, résolution #3 :

n'hésitez pas à poser des questions . Je le répète sans cesse , en ce qui concerne le vin , il n'y a pas de question idiote . Comme pour tant de sujet , plus on en apprend, plus on réalise à quel point on en sait peu . Je crois sincèrement que j'ai commencé à devenir nettement meilleure dans mon domaine , le jour où j'ai cessé d'avoir peur de poser de questions , où j'ai cessé de me soucier de ce qu'on allait penser de moi . Et une chose est certaine : le plaisir croît avec la connaissance . Je serais prête à parier que plus vous en saurez sur le vin que vous allez boire , sur son lieu d'origine , sur la façon dont il a été fait , sur les gens qui l'ont produit et leur histoire , plus vous aurez de plaisir à le goûter . Posez des questions au personnel dans les succursales de la SAQ ou de la LCBO , au personnel de restaurant , à vos amis ou à vos collègues férus de vin . Vous verrez comment les amateurs sont enthousiastes à l'idée de partager leur passion ! Si quelqu'un fait preuve d'arrogance ou vous fait sentir ignorant , trouvez une autre personne à qui poser vos questions . Les plus grands connaisseurs dans ce domaine font preuve d'humilité et se feront un plaisir de vous répondre . Ils pourront aussi vous conseiller sur les bons livres si vous souhaitez en apprendre plus par vous-même . Pour vous instruire sur la dégustation en particulier , n'hésitez pas à vous procurer Goûter le vin ; le manuel de la dégustation de Benoit Guy Allaire (http://pages.videotron.com/deguster) . L'auteur y décortique dans les moindres détails l'art de la dégustation et nous donne les outils pour mieux comprendre et mieux apprécier le vin . Un ouvrage complexe mais fascinant , à consulter en même temps qu'on déguste un vin .

Résolution #4 :

buvez moins, mais buvez mieux . Je ne veux pas dire boire sans faire de bruit ou en tenant son verre par le pied et non la coupe (quoique c'est drôlement pratique pour retrouver son verre dans les soirées : c'est celui qui n'est pas couvert de traces de doigt !). Ce que je veux dire c'est dépenser un peu plus pour une bouteille pour avoir un meilleur vin , quitte à en boire un peu moins pour ne pas vraiment dépenser plus . Bon d'accord , ce n'est pas toujours parce que c'est plus cher que c'est meilleur . Mais en général , vous aurez quand même un meilleur vin entre 15$ et 20$ qu'entre 8$ et 10$ . Il y a beaucoup de vins corrects à petit prix , et nous sommes tous enchantés lorsqu'on en trouve quelques-uns qui nous plaisent . Par contre , pour avoir un vin qui nous permet de voyager , c'est-à-dire qui soit une expression authentique de son terroir , il vaut mieux dépenser un peu plus . Les vins peu dispendieux peuvent souvent se ressembler . Ce sont des vins techniquement corrects , mais souvent « sans âme «. Les vins produits par de vrais artisans , qui cherchent à exprimer les nuances de leur terroir, coûtent un peu plus cher . Dans le même esprit de boire moins mais mieux , commandez autre chose que la bouteille la moins chère lors de votre prochaine visite au restaurant . Non seulement vous aurez un meilleur vin , mais vous en aurez fort probablement aussi plus pour votre argent . Les bouteilles les moins chères sur une carte des vins sont très souvent celles avec les plus grosses marges de profits .

Et finalement,

résolution #5 :

goûtez au moins un vin du Québec cette année . Les vins d'Ontario et de Colombie-Britannique ont fait beaucoup d'adeptes , et avec raison . Le paysage viticole au Québec est bien différent , et comme partout ailleurs , il se fait du bon et du moins bon . On produit chez nous certains des meilleurs vins de glace au pays , et le potentiel existe pour de très bons petits vins blancs et rosés , et quelques rouges , charmeurs et sans prétention . En achetant un vin québécois de temps en temps , vous donnerez un sérieux coup de pouce à ces artisans qui sont de véritables passionnés . Et dites leur ce que vous en pensez ! Les consommateurs et les producteurs apprennent tellement en échangeant . Sur ce, je vous souhaite une année remplie de bons moments autour de la table avec de bons vins , et en bonne compagnie !

Véronique Rivest
Le Droit
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/week ... neuses.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Des résolutions vineuses

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Jan 2011 23:40

D'accord sur l'essentiel.
Ça ne s'applique pas qu'au vin, mais de plus en plus je suis heureux de découvrir d'autres horizons, d'autres régions, d'autres goûts, d'autres sensations.
Et boire toujours le même vin me lasse de plus en plus. Avant, il n'était pas rare que j'achète 6 ou même 12 bouteilles d'un même vin. Aujourd'hui, je dépasse rarement 3 ou 4.
Paradoxalement, le prix moyen de mes bouteilles baisse un peu, avec beaucoup de bouteilles moins chères, et quelques bouteilles chères, mais plus dans le Bordelais... ;)
Y a rien de mieux que la découverte...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 22:20

Fred, faudra que j'en parle à ta femme de tes besoins de découverte, d'essayer autre chose, de voir de nouveau horizons :jesors:

Globalement, je suis totalement en phase avec cet article. Seul le point 5 risque d'être compliqué :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Jan 2011 22:23

Vincent,
Ma femme goûte aussi à mes découvertes! :jesors:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Retour vers Presse du vin