Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

En Chine les bouteilles vides de grands Crus se revendent ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 12 Jan 2011 10:59

Avec l’engouement des Chinois pour le vin, la demande augmente et les fraudeurs flairent rapidement les bonnes affaires. De plus en plus de Chinois fortunés adoptent le style occidental et souhaitent offrir à leurs clients et bons amis de très grands crus renommés. Les enchères s’envolent souvent à Hong Kong et à Shanghai pour atteindre deux ou trois fois le prix de bouteilles identiques vendues à Londres ou à Paris.

De vraies bouteilles avec du faux vin

Il était donc très tentant de maquiller des bouteilles en grands crus mais comme pour les faux billets, les fraudeurs font parfois des étiquettes avec des erreurs grossières et leurs plans peuvent être facilement déjoués par un examen attentif. Donc la meilleure solution est encore d’obtenir sur le marché de l’occasion des bouteilles authentiques mais déjà bues. Il se développe ainsi un marché parallèle de grands Crus bordelais ou bourguignons : pour 350 euros en liquide, vous pouvez revendre par exemple sous le manteau une bouteille vide de Château Lafite Rothschild 1982 très recherché en ce moment.

Des étiquettes high tech pour lutter contre la contrefaçon

On pourrait penser que le bouchon neuf sur ces bouteilles de contrefaçon pourrait donner un indice mais beaucoup de vendeurs ont rebouchonné leurs vieux millésimes. Il ne reste donc plus qu’à garantir l’authenticité de ces grands vins avec les grands moyens : hologramme, filigrane invisible, encre spéciale comme sur les billets de banque…et mettre un code électronique à 12 chiffres sur le bouchon !

Source: article en anglais de Malcolm Moore pour le Telegraph
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité