Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Acheter un coffret d'arôme oui mais lequel?

Messagepar Laurent P. » Jeu 2 Déc 2010 18:16

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était vraiment intéressant de se procurer un coffret avec des arômes pour étudier?

Je vois ici le coffret arsan professionnels : http://www.aromesduvin.com/ARSAN/60AromesDesVins.php

Ici un qui est conseillez par le science et vie : http://www.lenez.com/fr/produits/Le-grand-coffret_8.htm

Et alors juste par curiosité...pourquoi celui ci coute-t-il plus de 3000 €? http://www.lesaromesduvin.com/contenu-les-aromes-du-vin.php

Voilà merci
Laurent P.

Re: Acheter un coffret d'arôme oui mais lequel?

Messagepar Laurent Saura » Jeu 2 Déc 2010 19:44

J'ai du mettre le nez dans le deuxième,le "Lenoir",mais dans sa version comprimée...une douzaine d'arômes.J'avoue que je suis un peu idiot devant ce type d'exercice.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Jeu 2 Déc 2010 20:37

Fred,
J'ai testé le nez du vin et j'ai trouvé ça très amusant, mais il faut plus le voir comme un jeu, sur un côté ludique, que comme apprentissage.
Pour ma part, je sature au bout d'une dizaine d'arômes: n'essaie surtout pas de faire les 50 en une soirée!!
Si tu veux progresser dans la reconnaissance des arômes, rien ne vaut le réel: sentir les fleurs, les fruits, les légumes, les herbes, etc.
Pour le nez du vin, le prix est très élevé, mais tu trouveras régulièrement des coffrets d'occasion sur E-Bay...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Déc 2010 21:41

Beaucoup moins cher : http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-s ... anales.php

Je l'ai. Un bon moyen de vérifier l'état de votre nez en cas de rhume : l'arôme pipi de chat qui est vraiment infect. L'arôme de banane m'a rappelé les bonbons jaunes de mon enfance. Sinon, hume tout ce qui est à portée de ton nez : confitures, fruits, fleurs, parfums, épices, plantes, arbres, parfums....

J'ai trouvé un comparatif : http://www.aromesduvin.com/SENTOSPHERE/ ... esVins.php
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 15:54

Bacchanales est un jeu que l'on m'a offert il y a quelques années. les capsules odorantes se dégradent très vite et sont très chimiques dans leur définition d'arômes . Au final, on se retrouve avec un truc sans grand intérêt après quelques mois.
j'ai une nette préférence pour le Nez du Vin même si son prix est élevé.

maintenant, ce n'est que mon avis

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Jan 2011 11:34

C'est peut-être ton nez qui se dégrade, car je sens toujours mes capsules ! :jesors: A part ça, c'est vrai que les senteurs rappellent plus les bonbons que les fruits ou la confiture. Par exemple l'arôme de bananes me rappellent les bonbons jaunes qu'on se lançait du haut d'un pont gamins et on peut retrouvait cela dans le beaujolais nouveau. :jesors: En tout cas, si je mets le nez sur l'arôme pipi de chat, je recule de 2 m.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Jan 2011 12:00

Christian Rausis a écrit: En tout cas, si je mets le nez sur l'arôme pipi de chat, je recule de 2 m.

Christian,

Faut changer sa caisse à c'te pov' bête :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Le vin pour les débutants !