Le tout nouveau numéro de « Terre de vins » offre une large place aux bordeaux et bordeaux supérieurs du meilleur rapport qualité-prix .
« Terre de vins », le magazine du vin et de l'art de vivre , consacre dans son numéro de janvier-février une douzaine de pages aux bordeaux et bordeaux supérieurs . Et force est de constater que , dans cette vaste appellation , les « pépites » du vignoble sont finalement nombreuses à présenter un excellent rapport qualité-prix . Ces bordeaux des gens normaux , loin des surenchères des grands crus , permettent souvent de se faire plaisir sans se ruiner . Reste à dénicher ces perles . C'est ce qu'a fait « Terre de vins », avec l'appui de ses dégustateurs emmenés par Michel Bettane et Thierry Desseauve . À boire entre amis , à l'apéritif , sur une grillade… plus d'une centaine de producteurs sont ainsi mis en lumière avec , en bouquet final , les 10 meilleurs rapports qualité-prix .
Son 200e millésime
Toujours en appellation Bordeaux , décidément à l'honneur , « Terre de vins » propose le portrait du « Mexicain » du Château Fonchereau , Alfredo Ruiz , ex-ministre des Finances du gouvernement mexicain.
Tout près de là , à lire également , du côté de Saint-Émilion , la saga des Despagne racontée par Christian Seguin et mise en images par Alain Benoît . On y apprend notamment que cette famille discrète , mais ô combien respectée , va fêter son 200e millésime en 2012 ! Une histoire marquée par un attachement profond à son terroir . Toujours en Gironde , vous découvrirez une vue aérienne du Château Palmer à Margaux tel que vous ne le reverrez plus : la propriété entame en effet sa mue avec d'importants travaux de reconfiguration .
Enfin , pour ceux qui aiment flâner , « Terre de vins », magazine national , vous entraîne comme à son habitude dans d'autres vignobles que ceux du Sud-Ouest , à Rasteau , nouveau cru des Côtes du Rhône , dans le Jura , à la faveur de la percée du vin jaune , ou encore à la Réunion . Avec, pour couronner tout cela , une escale gourman de autour des mets et des vins à Toulouse , au Py-R , tenu par un talentueux chef de 24 ans .
En kiosque depuis le 5 janvier à 5 €