Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Espagne :l’inquiétant effondrement de la consommation de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Jan 2011 06:47

Si les vins espagnols se portent plutôt à bien à l’exportation, sur le marché intérieur, la situation est en revanche préoccupante. La consommation est tombée à 18 litres par habitant et par an, un niveau incompréhensible pour un pays producteur de vin qui a toujours considéré le vin comme un élément de sa culture.
En comparaison, la consommation en Suisse s’élève à 42 litres par habitant et par an, et en France, Italie et Portugal, autres grands pays producteurs d’Europe, la consommation flirte avec les 50 litres annuels. Ce déclin de la consommation espagnole est d’autant plus incompréhensible qu’il coïncide avec le développement des vins de qualité avec de nouvelles appellations comme Ribera de Duero, Rías Baixas et son albariños, et la grande révolution de la qualité dans Rioja.
A cette époque, dans les années 1980, la consommation était de 50 l par habitant et par an, à égalité avec celle de la bière. Trente ans plus tard, pour chaque litre de vin consommé, il se boit trois fois plus de bière. Les jeunes générations se sont tournées vers la bière et les alcools forts au détriment du vin, perçu comme un produit élitiste et cher, principalement consommé par des personnes plus âgées.

Source : http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité