Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Re: "A-t-il fait sa malo ?"

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 5 Jan 2011 11:04

bonne exemple que Vouvray mais à mon sens le point le plus important pour que les malo ne se déclenchent pas, c'est la température des caves.
Or les caves de tuffeau de Vouvray sont à 11 degrés toute l'année, aucun risque de déclenchement en ce cas, et si les malo ne se font pas à Vouvray, c'est parce que l'on ne les force pas. Ce sont bien ceux qui veulent faire la malo qui font ce qu'il faut pour la déclencher dans cette appellation (la logique est totalement inverse dans le sud, pour ne pas la faire il faut les bloquer par le soufre notamment).
Je ne vois donc du coup pas en quoi un vin sans malo vieillirait moins bien, j'aurai même tendance à croire le contraire tant l'acidité malique conserve le vin.
enzo d'aviolo

Messagepar Riesling » Mer 5 Jan 2011 20:42

Messieurs (et Mesdames ?)

MERCI pour votre écoute ! Je pensais essuyer une volée de bois vert (notamment de la part d'un habitué...) en publiant ce qui n'est qu'un témoignage, et bien entendu on peut ne pas être d'accord avec moi même si j'avance des faits. Ca veut d'abord dire qu'ici, on lit (dans le sens "on tient compte") des opinions des autres, ce qui grandit le forum...

Les oenologues et il y en a qui passent par là nous expliqueraient bien les risques à ne pas faire la malo pour certains vins / certains cépages / sous certaines latitudes. Mais ceci vaudrait un autre "post" et je ne souhaite pas contribuer à ce que je dénonce, c'est à dire les réponses hors sujet que j'ai moi-même contribué à relancer avec mon témoignage, honte à moi donc, je veux bien être fouetté en place publique ... mais virtuellement seulement.

Ceci dit je vous souhaite une re-bonne année en espérant que 2011 passera l'hiver...
Riesling

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Jan 2011 20:48

Eric , c'est un plaisir de te lire ...
Quant au bois vert : excuses nous , ce n'est pas encore la saison ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Précédent

Retour vers Le vin pour les débutants !