Nous aurions pu, pour ce dernier édito 2010, vous souhaitez avec l’enthousiasme et l’excès de circonstance, une grande année, pleine de réussites, du bonheur à volonté, et même le millésime du siècle ! C’est bien sûr, ce que toute l’équipe de Vitisphere vous souhaite avec retenue, sincérité et amitié.
Une année s’est écoulée, moins de temps à vivre, plus d’expériences à partager. Privilège du temps qui passe (11 ans déjà !), nous discernons mieux l’important du futile, la vraie innovation de la fausse piste, la tendance durable de l’éphémère.
Dans l’actualité de la semaine, nous avons lus et relevés pour vous que Pernod Ricard cédait ses activités vins néo-zélandaises, que Constellation se débarrassait de sa branche vins australienne... Nous nous sommes rappelés, qu’il y a vingt ans à peine, l’Australie présentait son « plan stratégique 2020 », pour devenir le premier pays exportateur de vins. Hélas pour elles, les viticultures australes traversent à leur tour une énorme crise.
Pour la France, il est probablement trop tôt pour dire que la crise est finie, mais les conditions sont réunies, avec des arguments renouvelés, pour reconquérir la première place… La France est de retour ! Ce sera notre voeu pour 2011. Bonne année.
Source : http://www.vitisphere.com/index.php