Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le premier Davos du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 21 Oct 2009 09:05

C'est dans le cadre historique de la Villa d'Este, situé sur le lac de Côme, que se tiendra du 30 octobre au 2 novembre prochain la première édition du forum international de l'excellence du vin : le « Davos du Vin ».

Les participants, en provenance du monde entier, partageront leurs analyses, leurs succès, leurs questionnements, leurs vues, leur foi dans le futur incertain de ce début du XXIème siècle. Une première pour une profession frappée de plein fouet par la crise économique. Ce Davos du vin qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre à la Villa d'Este aura pour lourde tâche de mettre en place un véritable « Think Tank » destiné à repenser les modèles de développement, notamment pour les adapter aux nécessités d'une viticulture plus respectueuse de l'environnement. Son autre objectif sera d'unifier une parole souvent trop disparate, afin de permettre à une filière régulièrement attaquée par des lobbys hygiénistes de se défendre efficacement.

Pour décrypter tous les enjeux de cette grande rencontre, Frédéric Durand-Bazin reçoit François Mauss, fondateur du Grand Jury Européen (GJE) et initiateur de ce « Davos du vin », et Bernard Burtschy, également membre du GJE et journaliste Vin au Figaro.
http://www.lefigaro.fr/vins/2009/10/19/ ... u-vin-.php

Une émission de Frédéric Durand-Bazin
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le premier Davos du vin

Messagepar Winemega-Alain » Mer 21 Oct 2009 12:42

Une nouvelle adresse à noter pour les altermondialistes..! :jesors:

+ sérieusement, ce n'est jamais mauvais que des décideurs se renoncontrent, échangent et pensent à l'avenir. Espèrons qu'il en sorte du concrèt.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Jan 2011 23:41

Je viens de profiter d'un moment calme pour consulter l'actualité de François Mauss, le président du GJE et je suis tombé sur le site du Davos du vin.

Les conférences sont actuellement en ligne avec de nombreuses photos mais surtout une retranscription des discussions très intéressante.
Je vous invite à y faire un tour pour les lire.
La première que j'ai lu est celle de Stéphane Derenoncourt pour qui j'ai un très profond respect et j'ai pris du plaisir à lire ce document.
Je vous invite à en faire autant

http://www.davosduvin.com/articles-2/139-262-seminaire-de-stephane-derenoncourt/
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar maussfrancois » Dim 2 Jan 2011 08:32

Nous sommes en train de finaliser les rapports sur la deuxième édition et dès qu'ils seront en ligne, j'en parlerai ici. Pour 2011, on s'efforcera encore d'être plus international et les nouvelles dates (du 10 au 13 novembre) devraient permettre à plus de vignerons de nous rejoindre pour ces échanges passionnants.

Plus que jamais, il faut défendre l'idée fondamentale que le vin ("le grand vin"*) n'est pas un produit économique comme un autre, tant il intègre une histoire et une culture sans oublier les passions qu'il peut susciter.

* : grand vin ne veut pas dire forcément "prix fort". Un Gringet de Belluard comme un Côte du Py de Burgaud sont pour moi des "grands vins".
maussfrancois

Messagepar BEN » Lun 3 Jan 2011 17:17

Bienvenue ici Francois !

:bienvenue:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Didier » Ven 14 Jan 2011 13:23

maussfrancois a écrit:* : grand vin ne veut pas dire forcément "prix fort". Un Gringet de Belluard comme un Côte du Py de Burgaud sont pour moi des "grands vins".

Comme cette citation est belle et à méditer quand tant de domaines célèbres ont "pêté les plombs".
Quand on vous dit qu'en cherchant bien on trouve toujours de grands et beaux vins abordables... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Histoire de vin