Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les grains givrés du pacherenc sont à moudre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 Jan 2011 10:42

La tradition du 31 décembre a bien été respectée à Viella . Hier, ont eu lieu les vendanges tardives . « Les plus tardives du monde », selon les producteurs Plaimont . Comme chaque année , l'âme de Bacchus a survolé les vignes . Venant d'un peu partout en France , des apprentis vignerons sont venus cueillir délicatement les grains givrés de pacherenc qui deviendront dans quelque temps , normalement, un délicieux nectar .

Ce vin de dernière minute de l'année se terminant tout juste , avait été lancé pour la première fois en 1991, après un épisode de gel inattendu qui avait quelque peu chamboulé les plans établis par les vignerons du cru de l'époque . Depuis , il en ressort entre 3 000 et 5 000 bouteilles par millésime .

Après la pastorale et la retraite aux flambeaux , les douze grains de raisins ont été égrainés pour les douze coups de minuit , pendant le repas du réveillon . À corriger tout de même qu'avec le redoux d'hier, les grains ramassés n'avaient pas grand-chose de gelé .

http://www.sudouest.fr/2011/01/01/les-g ... 5-2724.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité