Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Invitez un « Vigneron à la maison »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 DĂ©c 2010 15:01

Cela fait trois générations que les Jonquères d'Oriola cultivent la vigne au domaine de Villeclare à Palau-del-Vidre .
Pour aller à la rencontre de leur clientèle, Odile et Francis multiplient les actions les plus diverses, parfois les plus innovantes .
« Nous avons choisi d'aller au-devant de nos clients, assure Odile . L'idée est de rencontrer les amateurs de vin et d'avoir des échanges intéressants , dans l'esprit gagnant gagnant . Les particuliers ont un contact avec les producteurs que nous sommes , pour nous également , ce retour direct de nos acheteurs est très fructueux ».
Depuis quelques mois, le couple a innové en participant à un concept original . Nom de l'opération : « Un vigneron à la maison ». On connaissait les soirées d'une célèbre marque américaine de boîtes en plastique , ou des sous-vêtements féminins , on reprend ici le même principe appliqué au vin .
« L'idée est de se déplacer chez le client qui aura de son côté invité quelques amis pour une soirée de dégustation et d'échanges autour de notre passion commune : le vin , explique Francis Jonquères d'Oriola . Nous conseillons à notre hôte les mets qu'il peut préparer et qui vont se marier au mieux avec nos cuvées , on peut même lui donner un coup de main pour les préparations . Puis la dégustation à domicile se déroule entre amis avec toute la convivialité qui en découle ». Et voila comment on peut rencontrer dans un cadre intime (votre domicile ou celui d'un de vos amis) des producteurs qui vont se faire une joie d'expliquer et commenter leurs vins .
Ce concept imaginé au niveau national (dont le domaine de Palau est le seul à appliquer pour l'instant dans le département) est tout à fait complémentaire avec les autres actions de vente directe que les d'Oriola assurent tout au long de l'année . Parmi celles-ci les apéritifs fermiers , les dégustations de terroir , ou encore Bienvenue à la ferme . « Ces diverses opérations , confie encore Odile , ont un double impact . Des ventes immédiates bien sûr , mais aussi une fidélisation de la clientèle qui commande ensuite régulièrement nos produits . Il est vrai que nous entretenons nos rapports avec les particuliers notamment grâce à notre site Internet qui est lui aussi un portail intéressant pour les commandes ».

Denis Dupont
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 304282.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités