Après l’effervescence des vendanges, le calme semble revenu sur Chablis. Les caractères du millésime 2010 des vins de Chablis commencent à se dessiner au cœur des caves. S’il est encore difficile de déterminer le profil exact de ces vins, quelques tendances laissent déjà présager d’un beau millésime, tout en nuance. Un paradoxe si l’on tient compte de l’année météo qui aura nécessité une vigilance continue. Le facteur humain explique en partie une réussite qui en surprendra quelques-uns !
L’ensemble de la Bourgogne a connu une année météorologique 2010 délicate, avec des différences suivant les secteurs.
Le chablisien a ainsi été marqué par un déficit en eau durant les premiers mois de l’année. Loin d’être néfaste à la qualité du raisin, le stress engendré par le manque d’eau sur la plante permet d’obtenir des raisins concentrés. Ce phénomène, conjugué à la coulure et au millerandage (dus aux conditions climatiques durant la floraison et la nouaison) est synonyme de concentration et de qualité.
Les vignerons, vigilants, ont parallèlement été très présents dans leurs vignes tout au long de la campagne.
Dès la floraison, une certaine hétérogénéité entre les parcelles s’est installée et ce jusqu’à la récolte, la période de maturation ne permettant pas de combler le décalage.
Le coup d’envoi des vendanges a été donné la semaine du 20 septembre et elles se sont déroulées rapidement (10 jours au lieu de 2 semaines habituellement). Chaque viticulteur s’est appuyé sur des contrôles de maturité fréquents et sa bonne connaissance du vignoble pour récolter au moment optimal. Ils ont ainsi pu trouver un équilibre entre bon état sanitaire et maturité.
Le très bel équilibre en bouche ainsi que les arômes fruités et floraux déjà perçus lors de la dégustation des baies se confirment. Lors des premières dégustations, les vins se révèlent francs, droits et nets avec de la profondeur et une belle vivacité.
Entre patience et rapidité, pluie et soleil, intuition et savoir-faire, les vignerons ont su montrer, qu’à Chablis, comme dans toute la Bourgogne, pour créer les meilleurs vins, tout est une question de juste équilibre.
Source : Lettre d'information des Vins de Chablis – Hiver 2010-11