Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

La Tour du Pin Figeac - St Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 12 DĂ©c 2010 13:04

Un peu d'histoire :

Ce vignoble fut détaché de la prestigieuse propriété de Figeac en 1876 et acquise en 1923 par M. G. Bélivier qui la transmettra à M. Giraud Lucien en 1972 . A ce jour, M. Giraud André conduit la propriété de famille comme chef de culture et maître de chai aidé d'un vigneron et de sa femme .
Il s'étend sur 11 hectares et bénéficie de l'appellation Saint Emilion Grand Cru .
Les vignes ont 40 ans de moyenne d'âge et sont composées de merlot à 75% et cabernet franc pour 25% ...

Plus de renseignemnts sur le site du domaine : http://www.vins-giraud-belivier.com/htfr/0001.htm

J'ai eu l'occasion de déguster le

La tour du Pin Figeac 1970

La bouteille a été ouverte avant mon arrivée , le bouchon est en morceaux , totalement émietté

au premier nez une odeur un peu gazeuse ? qui disparaitra très vite ..
La robe me fait penser à un bourgogne , assez claire , le disque est totalement tuilé ,
le nez est sur du vieux cuir , des fleurs séchées ( roses) , c'est très léger , il faut se concentrer
la bouche est fluette , un peu passée mais pas désagréable , on a affaire à une vieille bouteille qui se découvre doucement ,
la finale est assez courte .

Ce vin a été dégusté avec une poule au pot et le plat et le vin se sont accordés , l'un ne faisant pas de mal à l'autre :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: La Tour du Pin Figeac - St Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 DĂ©c 2010 14:47

Vu la description, il fallait un plat aux sensations gustatives assez neutres. Bien joué!
Ca fait longtemps que j'ai plus goûté de Bordeaux 1970 (mon dernier fut un Latour il y a 4-5 ans, légèrement descendant, mais encore fort bon). J'imagine que la plupart des 1970 sont aujourd'hui sur une pente à plus ou moins forte déclinaison.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive droite