Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Sous le Louvre, de grands vins

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 8 Déc 2010 07:33

La cinquième édition du Grand Tasting réunit les 10 et 11 décembre plus de 350 vignerons au carrousel du Louvre, dans un espace agrandi et totalement réaménagé. L'occasion de découvrir entre autres aussi bien de grands seigneurs italiens que les prometteurs domaines de l'appellation Fitou.

Fort du succès des quatre premières éditions, et des 10 000 visiteurs de 2009, l'édition 2010 du Grand Tasting voit plus grand : ce rassemblement d'amoureux du vin annexe un nouvel espace du Carrousel du Louvre afin de gagner 50 % en superficie. Tout juste revenus de Hong Kong où ils organisaient leur second Grand tasting en Asie, Thierry Desseauve et Michel Bettane s'apprêtent donc à réunir, sous la pyramide du Louvre la fine fleur des vins français et italien. Une occasion de découvrir ce dernier, souvent méconnu en France, à travers ses meilleurs représentants comme Luciano Sandrone (Barolo), Sottimano (appellations Barbaresco, Bargera d'Alba), et la fattoria la Massa (Chianti classico).

Côté français, les domaines présents sous sélectionnés parmi ceux figurant dans Le grand guide des vins de France. A eux seuls, le bordelais et la champagne fournissent le gros des troupes, soit près des deux tiers du plateau. Pour le Bordelais, les plus grands seront là : Château Pape Clément (Bernard Magrez), Smith Haut-Laffite, ou encore Carbonnieux pour les Graves, Beychevelle, Lafon Rochet, Palmer, Talbot et Cos d'Estournel pour le Médoc. Une belle occasion de comparer les Sauternes également avec Climens, Suduiraut, Gillette, Haut-Peraguey, Doisy-Daene.

Les grandes maisons de champagne permettront de découvrir leurs différentes cuvées, et avouons-le pour certains de s'y répérer dans des gammes complexes : Ayala, Gosset et ses vins de gastronomie, les exemplaires Bollinger, Henriot, Taittinger, et Philipponnat au si typé Clos des Goisses seront là.

Enfin, le Grand tasting se distingue car, loin d'un simple alignement de stands, il propose de multiples activités autour du vin. Les master class, dégustations thématiques ouverte au public (compter de 10 à 40 euros par séance d'une heure), permettent de découvrir un domaine ou une appellation, commentée par leurs plus dignes représentants. Notons cette année, « Voyage au sein de l'univers Krug » le vendredi à 12H. Quatre vins dont le mythique Clos du Mesnil pour 40 Euros. Quant au samedi, « Les étoiles de Pomerol » (16h, 40 euros) devrait être un sommet. Pour 10 ou 25 euros, les Ateliers gourmets permettent de découvrir de beaux accords mets-Vins. Maître en la matière, Alain Senderens s'y essaiera le 10 décembre à 16 en compagnie de Jean-Michel Deiss, grand vigneron alsacien et personnalité passionnée. L'Ecole des terroirs constitue, elle, une nouveauté : pendant une heure, un vigneron expertise un terroir, une appellation ou une méthode de vinification.

On l'aura compris, le Grand tasting se situe aux antipodes du Salon des vignerons indépendants, son voisin dans l'agenda. Ici, la plupart des vignerons n'ont rien à vendre, et ce n'est sans doute pas l'endroit idéal pour découvrir de minuscule domaines ou bien l'école des Vins dits « nature ». Reste que Le Grand tasting offre une occasion unique de déguster pour quelques euros des vins inaccessibles.

la liste des vignerons : http://www.grandtasting.com/index.php?page=accueil

Source : http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 77916.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sous le Louvre, de grands vins

Messagepar Didier » Mer 8 Déc 2010 21:16

Sous le Louvre également des membres de la communauté BDE. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités