Les responsables de la Percée du vin jaune 2011 ont présenté hier au château Pécault à Arbois, le programme des réjouissances. Et cette année, ils ont dégoté la plus vieille bouteille de vin jaune (1774), pour la vendre aux enchères.
La Percée du vin jaune 2011 revient à Arbois, après une première édition en 1998. La capitale des vins jurassiens attire le monde : pour preuve, on enregistre déjà un record de participants parmi les vignerons du secteur qui seront cette année au nombre de 85.
La Percée du vin jaune, présidée par Jean-Michel Petit du domaine de la Renardière à Pupillin, aura lieu le week-end des 5 et 6 février. De nombreuses surprises attendent les visiteurs. L’année dernière, ils étaient 50 000 à participer à la manifestation qui se tenait à Poligny, la capitale du comté.
C’est de l’or
Arbois est une ville marquée par son histoire, son vignoble et la présence de Louis Pasteur. Le public pourra découvrir une exposition dédiée au grand homme, à ses travaux et aux sciences en général, sous un chapiteau.
Mais l’attraction, si l’on peut dire, de cette 15 e édition est la mise en vente aux enchères de la plus vieille bouteille de vin jaune du Jura, datée de 1774, retrouvée dans la cave du Dr Millet qui habite à Arbois, en face de la maison de Pasteur. Cette bouteille est la propriété depuis 236 ans de la famille Vercel et de ses héritiers. Le docteur Millet est un passionné d’œnologie qui a fondé en 1995, un groupe d’étude sur le vin jaune. Il n’est pas seulement le gardien de ce vin jaune mythique mais l’amphitryon offrant à deux reprises, en 1992 et 1994, de précieux nectars à déguster.
Bernard Pujol, Belfortain d’origine, sera le responsable de la vente aux enchères. Il est un fin dégustateur de vin jaune. Pour en avoir goûté dans une bouteille similaire, il dit de ce vin de 236 ans d’âge : « À l’œil, on distingue une superbe robe couleur or. Le nez est très intense, fin et délicat. Les odeurs sont fondues et s’expriment par nuances : noix, épices, curry, cannelle, vanille, fruits secs et confits. Il offre également des odeurs torréfiées, caramel, pain d’épice et miel. En bouche, ce vin allie puissance et structure. Le bois est présent au début, de puissances arômes de noix ne tardent pas à se développer. La persistance est exceptionnelle, de 25 à 30 secondes. Quant à la bouteille, elle est de type bourgogne, c’est-à -dire qu’à l’époque, le clavelin qui renferme aujourd’hui le nectar doré n’existait pas. » La plus vieille bouteille de vin jaune du Jura sera mise aux enchères, à partir de 6500 euros. Le Dr Millet, n’a pas voulu la déplacer de la cave où elle repose depuis 236 ans. Et c’est bien dans les sous-sols de sa maison, que ce véritable bijou a été dévoilé hier. Mais l’histoire ne dit pas si le descendant de la famille Vercel possède d’autres flacons aussi précieux datant de 1774, année du couronnement du roi Louis XVI.
Jean Becker
Pour en savoir plus : http://www.percee-du-vin.com
Source : http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujour ... heres.html