Effectivement le salon des vignerons indépendants est l'un de mes seuls moyens pour goûter de nombreux vins, et pour rencontrer les producteurs. Je regrette l'aspect légèrement mercantile de ce salon, et la foule incommensurable qui s'y retrouve. Les visiteurs du Bénélux sont très nombreux. Il est donc très difficle d'engager une discussion posée autour des motivations de chaque viticulteur, de leur travail de leurs vins.
Nous partîmes avec mon cher père à la rencontre de quelques domaines familiers pour la plupart en quête de blanc uniquement :
- Domaine Saint Nicolas de Thierry MICHON, vins des fiefs vendéens, à Brem sur mer. http://www.domainesaintnicolas.com/fr/
J'ai découvert ce domaine en 2005 à la table de JM PELOCHON au pied de l'océan atlantique (http://www.lesbrisants.com). J'avais goûté le Soleil de Chine, un vin 100% chenin, confondu avec les célébres Coteaux du Layon. Sur le salon, on retrouva :
Les Clous 2009 : rôbe pâle, nez très aromatique, fruits et fleurs blanches, bouche vive et acide avec peu de structure, un vin croquant à boire vite sur apéritif ou entrée maritime);
Le Haut des Clous 2009 se goûte différement : la robe est plus flatteuse, mais il semble moins aromatique et plus tendu avec plus de longueur, à attendre 3-4 ans, je le verrais mieux sur les poissons à chaire blanche assez ferme;
La cuvée Maria 2005 est encore plus puissante, je suis sûr qu'elle peut patienter encore 5 ans dans une bonne cave, la 2003 était déjà très plaisante. Le vin fait preuve d'une tension un peu plus expressive que le Haut des Clous.
Enfin le Soleil de Chine est une cuvée pas liquoreuse, pas moelleuse, mais plutôt veloutée qui donne avec ses quelques grammes de sucre résiduel un côté plus enjôleur qui manque au Haut des Clous.
- Domaine Cauhapé, connu de tous, je l'avais vu en 2007 sur ce même salon pour éprouver sa réputation :
Geysers 2009, puis Sève d'automne 2007 et la Canopée 2007, ma préférée mais aussi la plus chère ! D'autre part, ayant ouvert une bouteille de Canopée 2006 une semaine auparavant, je voudrais souligner la constance de ce domaine. J'ai effectivement retrouvé les arômes de ce vin que nous avions associés à une crème brulée au parmesan et tomates séchées jusqu'à "croire" que j'avais toujours ce plat en bouche ! Je suis cinglé ou c'est ce qu'on appelle la mémoire olfactive ?
Je reviens demain avec la suite Domaine Flacher, Le Claux Delorme et Chateau Caillou.