je propose Jurançon mais Fannie est très rouge : ce sera donc Madiran . Je pense à deux ou trois domaines que je connais puis j'ai Franck au téléphone à qui j'en parle et qui me propose d'aller faire un tour au Clos Basté ( pour lui un des trois meilleurs de l'appellation ). Un coup de téléphone plus tard , rendez-vous est pris avec Chantal Mur pour le lendemain en début d'après-midi ...
Le 12 donc , et après un peu de route nous arrivons en vue du domaine ( c'est écrit en gros sur un mur et ça se voit de loin ) avec une interrogation : à part quelques pieds de vigne devant la propriété nous sommes cernés par le maïs ... on verra bien , on se gare , on jette un coup d'oeil aux alentours et Chantal nous reçoit très aimablement .
Direction la salle de dégustation pour quelques explications avant la dégustation .
Chantal et Philippe ont racheté en 1998 des ruines qu'ils restaurent peu à peu , leur but était de créer un domaine de toutes pièces en partant de zéro . Beaucoup de travail et quelques années plus tard ca prend forme

Les vignes sont situées quelques kilomètres plus loin , leur superficie est d'une dizaine d'hectares et après trois ans en conversion , le domaine devrait recevoir le logo AB en 2011 . Ceci implique des amendements organiques , un gros travail des sols , des rendements maîtrisés , une récolte de raisins parfaitement mûrs et un élevage respectueux . Les vendanges sont une fête , comme à l'époque , la vinification , après égrappage total , se passe en petites cuves larges , pendant 4 à 5 semaines de macération . Suivent la fermentation malolactique et l’élevage en barriques de chêne français de 400 litres pendant un an .
S'en suit la dégustation :
- Basté 2009 : vin de pays de Bigorre 50% merlot , 40% cabernet , 10% tannat
- Esprit de Basté 06 et 07 : 60% tannat , 40% cabernet
- Clos Basté 07 : 100% tannat
- Pacherenc vendanges tardives 09 : petit manseng
Après ce bon moment , Fabrice décide de faire chauffer la carte bleue , Philippe Mur nous rejoint , nous montre le cuvier , et nous aide à charger la voiture .. Chantal nous quitte pour aller chercher les petits à l'école et nous reprenons la route ...
Un bon moment passé en bonne compagnie ,
la suite plus tard pour les photos , les vins seront commentés dans la rubrique ad'hoc , donc
A suivre

jpierre