Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ces vins que l'on ne prend plus le temps d'attendre

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 15:52

l est des vignobles où depuis longtemps les vins produits ont demandé du temps pour se faire et amener du plaisir au gosier.
Maintenant il faut souvent tout et tout de suite ; l'amateur pressé, passe donc parfois à côté de belles choses s'il ne veut (ou ne peut par défaut de cave) laisser le temps faire son oeuvre.
C'est un peu ce que je me disais en dégustant Phélan Ségur 2002, encore à attendre, pour qu'il livre (je le crois), la quintescence de son beau terroir proche de MONTROSE. Dans cette analyse de cette bouteille JUlien a apporté un peu d'eau à mon moulin en allant dans le sens de ma pensée.
Evidemment les grands bordeaux sont plus flatteurs jeunes qu'auparavant mais ne se livrent que sur des arômes fruités, de beaux bois, d'harmonies apportées par de belles maîtrises techniques.... Mais à cet âge d'évolution Quid du terroir et de la grandeur de ces vins...?
Je le sais, sur notre forum, il y a les partisants de l'attente (j'en suis...) et les amateurs du vin qui doit être bon à tout âge (c'est idéal mais pas si courant que cela finalement) ; qu'en pensez-vous pour ces grands Bordeaux, ces grands Bourgogne, ces grands Loire?
Je ne suis pas choqué de cette phase ingrate si le vin rebondit magnifiquement sur des arômes secondaires ou tertiaires ; finalement ce n'est que l'oeuvre du temps qui passe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Ces vins que l'on ne prend plus le temps d'attendre

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Oct 2010 18:49

Nous sommes tellement dans l'immédiat : peut-être que certains ont peur de les boire trop tard Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 18:55

Jean-Pierre, ce que tu avances n'est certainement pas faux. La la phase de fermeture de certains vins peut laisser penser à un amateur peut habitué à cela que le vin devrait avoir déja été bu. Conséquence presque systématique, le stock est épuisé à toute vitesse par "peur" comme tu l'as si bien écrit
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sébastien M » Jeu 28 Oct 2010 17:20

Je suis malheureusement confronté au problème de l'attente. J'achète des vins de garde depuis 5/6 ans maintenant, je possède donc des millésimes récent voire très récents pour certaines régions que je n'avais pas pu découvrir à mes débuts, le rhône par exemple(2005/06/07) en cave. Pour le bordeaux, je commence à avoir des millésimes "buvables" car j'aime, c'est vrai, les vins jeunes mais mes goûts ont évolué et la période ou je préfère les Bordeaux c'est entre deux âges. Pour les bourgognes et la loire, c'est aussi beaucoup de vins jeunes mais j'ai quand même des certains vins un peu plus anciens. Je me dois donc d'attendre pour beaucoup de mes vins mais il faut bien faire marcher le tire-bouchon de temps en temps, je sais que parfois le vin ne sera pas apprécié à sa juste valeur mais bon il faut savoir se faire plaisir et surtout faire plaisir. Enfin, je ne me fais pas trop de soucis car d'ici quelques années le roulement sera fait, et je pourrais enfin en profiter et en faire profiter les copains.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 28 Oct 2010 18:14

Je suis un peu dans la même situation que Seb... ;) J'ai commencé à encaver, il y a plus d'une dizaine d'années, mais je n'avais pas assez de bouteilles (et de patience, surement) pour les conserver. Aujourd'hui, malgré un stock qui va croissant, mon plus vieux millésime est 2000 et selon les régions, c'est encore bien jeune... A côté de cela, j'ai la chance d'avoir beau papa, qui a encavé, ou qui a les moyens d'encaver des vieux bordeaux. Donc, je peux ça et là boire de très beaux vieux vins ! :mrgreen:
Donc, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de budget que de patience, enfin, en ce qui me concerne ! :mrgreen:
Mais il me tarde de pouvoir ouvrir mes 2005 dans une bonne vingtaine d'année ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 15:38

Stéphane,

je crois que tu touches là le nœud du problème.
Stocker et ses vins et les laisser vieillir coûte très cher...
Et encore, pour les gens de nos générations, Internet est là et nous permet d'accéder à des vins prêts à boire à des prix...variables, tout en faisant le bonheur des spéculateurs de tous poils.
Enfin pour en profiter largement acheter et boire une fois de temps à autre un 1990 ou un 1982 de Bordeaux, un grand 1991 ou 99 en Côte Rôtie etc.., c'est top!
D'autres ont pris le temps pour nous et pour peu que leur cave ait été de qualité, le prix payé n'est pas toujours sur-dimensionné. Hélas, trop de cave n'auraient jamais du être utilisées pour faire vieillir du vin d'où quelques déceptions :(

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Dim 31 Oct 2010 16:03

C'est sûr que si d'un coup de baguette magique je pouvais faire vieillir toutes mes bouteilles de dix ou quinze ans, il y aurait de quoi se régaler! ;)
On verra dans 10 ou 15 ans!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar franck.v » Dim 31 Oct 2010 16:17

Rien ne remplacera le côté désuet et suranné de voir vieillir ses bouteilles, de les voir quand on veut, voire de leur parler (si, si !!) et de les ouvrir (déception ou pas) en se disant "quand j'ai acquis cette bouteille ma fille, je ne connaissais même pas ta mère" ou encore "je jouais encore au rugby"...pour moi, ça a une certaine valeur qui mérite la patience et le risque.
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 16:17

Pitié pas ça!

c'est bon pour ceux qui, d'une crise de TAVCO, on soudainement remplit leur cave de 250 vins de la même année, puis 250 l'année suivant et qui aujourd'hui n'ont rien de prêt.
Si tu me fais ça, je me retrouve avec tant à boire que soit je vous invite tous pour 6 mois à la maison et on finit avec une cirrhose, soit j'en jette la moitié. Alors Fred, reste donc patient et prend plaisir à les regarder vieillir

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Dim 31 Oct 2010 18:19

Je suis content ; ce topic incite à la méditation, à la philosophie, au recueillement... :D
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Oct 2010 18:56

Didier,

Prendre pour exemple un Phélan Ségur 2002 pour argumenter ta réflexion me met mal à l'aise :D
Je ne l'ai pas très bien goûté récemment et je ne crois pas qu'il va s'arranger dans quelques années,mais ce n'est que mon avis et,il se peut qu'il retrouve un peu de fraîcheur en vieillissant un peu.Tu dois avoir beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine.Mais je ne crois pas qu'il me procure le même plaisir que dans sa jeunesse,alors pour moi,c'est plutôt clair:je suis content de les avoir bu.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Dim 31 Oct 2010 21:32

Laurent,
Je respecte complètement ton avis et il est très possible que je me plante complètement...
Cela m'arrive bien souvent et je n'en nourris aucune honte. ;)
Le fait d'en parler et de comparer nos avis est tellement intéressant. J'en ai encore assez en réserve pour pouvoir en suivre son évolution et je serai heureux d'en reparler avec toi.
Jeune, nous l'avions dégusté en bouteille commune sur LPV et il n'avait pas vraiment fait l'unanimité...
Mais c'est bien là l'intérêt du vin.
On recommunique là-dessus, dans quelques mois.
Amicalement
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Nov 2010 19:49

Tu sais Didier,moi aussi je suis partisan d'attendre un vin à maturité pour qu'il exprime ses notes tertiaires,et moi qui trouve que Bordeaux,en éraflant,a peut-être un peu perdu du maximum de ses capacités au vieillissement,je me retrouve bien dans ta réflexion.
Mais mon coté hédoniste me pousse à jouir d'un vin,même dans sa jeunesse,sur son fruit,lorsqu'il est jeune,sauf pour ceux dont je suis sûr qu'ils seront grandioses dans quelques années(mais ceux-là ne sont pas si nombreux dans ma cave)
Ce ne sont que des banalités,ce que je dis là,mais je voulais être sûr que mes précédents propos ne soient pas mal interprétés ;)
J'ai préféré boire Phélan Ségur 2002 sur sa jeunesse...tant pis pour moi s'il est meilleur dans quelques années.Ce qui est pris est pris.Le plaisir au jour le jour.Pas de regret de passer à coté de quelque chose de plus grand avec ce genre de vin.Je ne réagirai pas comme cela si on parlait de vins d'un prestige supérieur,ce qui fait de moi un vrai BUVEUR D'ÉTIQUETTES :mrgreen:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Lun 1 Nov 2010 21:29

Laurent Saura a écrit:Mais mon coté hédoniste me pousse à jouir d'un vin,même dans sa jeunesse,sur son fruit,lorsqu'il est jeune,sauf pour ceux dont je suis sûr qu'ils seront grandioses dans quelques années(mais ceux-là ne sont pas si nombreux dans ma cave)
Laurent

Laurent,

C'est un peu là que nos avis divergent (et c'est très bien comme celà ;) ) ; lorsque j'achète des Bordeaux, grands ou moyennement grands et je pense que Phélan en raison de son terroir est bien dans cette deuxième catégorie, je vise souvent l'attente des arômes secondaires et tertiaires.
Je trouve que ces vins bus dans la jeunesse de leurs arômes (mais ce n'est évidemment que mon avis), sont assez souvent d'un mauvais rapport Q/P comparativement à ceux d'autres régions, alors que même en millésimes moyens ils rebondissent très souvent magnifiquement.
Que veux-tu j'adore les beaux Médocs et autres jolis Bordeaux de grands terroirs mais à maturité... C'est mon petit faible car je jubile alors devant leur complexité et c'est à mon goût ce qui en fait leur grandeur. Et là je prends vraiment mon pied alors que jeunes... Je ne craque jamais.
Ce sera passionnant lorsque nous nous rencontrerons... :D
Amitiés.
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Nov 2010 21:40

Didier,

J'ai beaucoup moins d'expérience que toi sur les Bordeaux à maturité ;)
Et ton avis converge avec ceux qui comme toi,ont cette expérience.
J'ai parfois été surpris de la "renaissance" de certains vins de Bordeaux au vieillissement,alors que dans leur jeunesse,je n'étais pas emballé.Mais ces cas là sont plutôt rares.
Actuellement,je ne touche pas à mes Bordeaux,ou si peu...les plus vieux sont de 2000...c'est dire si je suis un jeune amateur qui a commencé à en acheter en 2002 :D

Mais je ne regrette pas de ne plus avoir de Phélan Ségur 2002 ;)

Lorsque nous nous rencontrerons,nous échangerons avec autant de plaisir que ces quelques mots.

Amitiés,

Laurent
Laurent Saura

Messagepar Didier » Jeu 18 Nov 2010 12:58

Je viens de déguster PUYGUERAUD 2001 et il va bientôt atteindre son plateau de maturité ; c'est d'ailleurs un très bon vin...
Mais quel est le pourcentage de ce Côtes de Francs de qualité, qui n'a pas encore été consommé ; évidemment il était bon jeune, sur son fruit, mais désormais il prend une autre dimension et n'en procure que plus de plaisir (selon mon goût évidemment).
Didier

Didier

Messagepar Laurent Saura » Jeu 18 Nov 2010 14:50

Je veux bien te suivre ;)
J'ai bu tout récemment un Clos l'église 2001,bien meilleur que sur son fruit.Une caisse de 12 est à vendre demain sur Idéalwine,d'ailleurs.
Laurent Saura

Messagepar Didier » Jeu 18 Nov 2010 15:06

J'étais sur que tu rebondirais Laurent... ;)
Amitiés
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Nov 2010 18:54

Laurent Saura a écrit: J'ai bu tout récemment un Clos l'église 2001

Dis moi tout Laurent : comment est-il ? ( j'en ai deux en cave )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Jeu 18 Nov 2010 19:58

Super bon,tannins fondus,bon volume,notes de truffe des argilo-calcaires...super quoi! ;)
Laurent Saura

Suivant

Retour vers Histoire de vin