Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Pacherenc en or

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Nov 2010 07:18

Va-t-il falloir classer les frères Dabadie « hors concours » au grand jeu annuel de la meilleure barrique de pacherenc du Vic-Bilh, le vin blanc moelleux du Madiran ? À 35 et 33 ans, Paul et Olivier ont en effet remporté, hier, à Crouseilles, la neuvième édition des Barriques d'or avec un nectar d'exception tiré d'une parcelle non moins exceptionnelle du lieu dit Biaou, vendangée le 23 décembre dernier et plantée de gros et petit manseng et d'arrufiac. Avec pareille vendange tardive favorable à l'éclosion des arômes de nèfle et de truffe, ils avaient déjà gagné l'an dernier, ainsi qu'en 2008 et 2006 (1).

Le principe du concours organisé par la cave coopérative de Crouseilles est celui d'une dégustation à l'aveugle, suivie d'une vente aux enchères publiques par lots (un lot représente un quart de barrique, l'équivalent de 60 bouteilles). Les prix d'acquisition les plus élevés désignent alors le vainqueur. Et, hier, il n'y a pas eu photo ! Les trois premiers lots se sont en effet vendus 1 750 euros l'unité. Et pour arracher le dernier, un amateur parisien a dû monter jusqu'à 2 150 euros, deux fois plus que la moyenne des ventes de la matinée.

« Je serai monté encore ! »
Les barriques d'excellence des frères Dabadie n'ont visiblement pas de prix. Acquéreur des trois premiers lots et producteur de foie gras des Landes à Mont-de-Marsan, Jean-Pierre Guego s'en explique.

« Si nécessaire, je serais monté encore ! Je fais des foies gras de qualité qui ont obtenu deux médailles d'or au dernier concours national. Et pour les vendre aux particuliers sur les salons internationaux, comme à Monaco où je vais deux fois par an, il me faut ce qu'il y a de mieux en pacherenc. Ce vin moelleux du Sud-Ouest est le parfait complément à mes produits. Alors acheter une barrique d'or, pour moi, c'est investir dans le vignoble. »

L'entrepreneur ne se contente pas d'une barrique, mais constitue bien l'un des clients fidèles de la famille Dabadie, qui cultive la vigne et le vin depuis quatre siècles à Viella.

À la retraite du père, les deux frères ont constitué un Gaec pour pérenniser l'exploitation. Avec le souci de la continuité des valeurs de base. « Ce prix des Barriques d'or, il récompense un travail sur le long terme, explique Paul. On fait attention à chacune des étapes du processus, en préservant ce qu'il faut d'acidité. Il ne faut pas que des baies bien sucrées ! » C'est le travail de la vinification après celui de la vigne.

La parcelle ultime
Humbles, les frangins n'en diront guère plus sur leurs secrets, préférant mettre en lumière une parcelle aux ressources exceptionnelles, qu'ils ont replantée en 2001. Une parcelle qui a droit à tous les égards. « Elle a l'exposition idéale plein ouest, une terre à galets… C'est là que l'on fait notre meilleur vin depuis toujours. Alors on la bichonne encore plus que les autres. D'autant qu'elle se trouve juste en face de la maison ! »

Légèrement superstitieux, les Dabadie l'ont vendangée à la même date que l'année d'avant, en espérant que cela leur porterait chance. Parce qu'à 35 et 33 ans, on est encore loin d'être blasé par les lauriers.

(1) Le fruit de la meilleure vente est donné à une association pour la mise en valeur du patrimoine du Vic-Bilh.


Alain Babaud
http://www.sudouest.fr/2010/11/09/pache ... 79-748.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron