Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Ces domaines "Référence"

Messagepar Didier » Sam 23 Oct 2010 14:19

Pas les plus connus, ne produisant pas les vins les plus chers, nous avons tous nos chouchous...
Pour vous de quels domaines et de quels vins s'agit-il?

Allez je commence par un grand domaine dans une appellation confidentielle et assez méconnue:
- Les Fils de Charles TROSSET - Mondeuse "Arbin" - Un domaine à travers duquel s'expriment deux grands hommes: Les frères TROSSET
J'ai une tendresse particulière et pour ce domaine Alpin et pour les vins magnifiques qui y sont produits.

Et vous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Ces domaines "Référence"

Messagepar Sébastien M » Sam 23 Oct 2010 17:28

Pour moi c'est le Chateau de Fesles, que ce soit leur anjou blanc, coteaux du layon ou bonnezeaux, on est jamais déçu, j'ai été moins convaincu par leur anjou rouge mais je ne l'ai gouté qu'une seule fois dans des conditions loin d'être bonnes, je ne peut donc pas me prononcer! Toutefois, le domaine a été racheté depuis quelques temps par les grands chais de france, j'espère que la qualité ne vas pas en prendre un coup.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar bendeslandes » Sam 23 Oct 2010 22:58

Clos Basté en madiran
Domaine Vignau la Juscle Jurançon
Charvin
Elian Da Ros
bendeslandes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 24 Oct 2010 10:34

Oula, difficile question Didier !! :mrgreen:

Tous mes amis viticulteurs savent à quel point j'aime leurs vins, donc ils ne se sentiront pas vexés, je l'espère si je ne les cite pas... ;)

Je ne vais cité qu'un seul chouchou, car sinon la liste serait forcément trop longue pour avoir un intérêt par rapport à la question de Didier.

Mon chouchou est le domaine Cauhapé à Jurançon.

Pourquoi ?

J'ai découvert les vins d'Henri Ramonteu alors que je n'étais qu'un jeune amateur (je le suis toujours d'ailleurs... Jeune ! ;) ). Ce fût une révélation pour moi, qui n'arrivait pas à m'accommoder des vins liquoreux de Bordeaux. Je me croyais anormal, car tout le monde me disait que les Sauternes et autres Barsac étaient parmi les plus grands vins du monde... Mais moi, je n'y arrivais pas, après un verre, j'étais écœuré ! Et puis, un jour un copain au boulot, qui est devenu viticulteur depuis (Rémy Pédreno pour ne pas le citer) a réalisé une commande groupée des vins du domaine. Sans goûter, en lui faisant pleinement confiance, j'ai apporté ma caisse de six bouteilles de "Ballet d'Octobre", à Paris pour le réveillon de Noël. Et là, ce fût une révélation, pour moi, mais pour les convives aussi. J'avais enfin trouvé mon style de liquoreux... La caisse n'avait pas suffit pour le WE de réveillon !

Depuis, je fais toujours quelques achats de vins du domaines, avec de très belles découvertes, sur les cuvées Noblesse du temps et quintessence du petit manseng, qui ne plaisent pas forcément à tout le monde...

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 13:49

Le jour où Henri Ramonteu passe au Bio, promis, je retourne chez lui :evil:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar lézard » Mar 2 Nov 2010 11:41

C'est pas juste de devoir choisir parmi tous ces vignerons, peut-être que demain j'éditerai mon post.

Domaines RAGOT à Givry. (I°crus La Grande Berge et Clos Jus) :appl2: a
Jas d'Esclans à la Motte (83) cuvées du loup dans les 3 couleurs :good:
Domaine de la Source à Bellet 06000 :cheers:
lézard

Retour vers Histoire de vin