Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La mode dans le vin... ou le goût qui évolue

Messagepar Didier » Mer 13 Oct 2010 13:58

Effet de mode ou changement de goût du consommateur.
Excepté sur certains vignobles et encore, les vins blancs secs, tendus, minéraux à souhait, affutés et aiguisés semblent ne plus faire recette au profit des vins présentant toujours un peu de résiduel ou de rondeur.
Que pensez-vous de cette tendance? La validez-vous? Eprouvez-vous du plaisir avec de vrais vins secs?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: La mode dans le vin... ou le goût qui évolue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Oct 2010 14:24

Didier a écrit: Eprouvez-vous du plaisir avec de vrais vins secs?

Tu parles bien de vins blancs ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Oct 2010 14:43

J'ai de plus en plus de mal avec les vins dits secs qui ont des SR... L'impression parfois de boire une boisson sucrée, qui n'est pas ce que j'attends.
Mais c'est je crois ce qu'attendent généralement les non-amateurs: un vin "fruité", "gourmand", qui leur parle... En Alsace, j'ai fait souvent le constat: ils se détournent unanimement du Riesling en faveur du Gewurz, bien plus facile d'accès.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Mer 13 Oct 2010 15:25

Désolé JP ; je sais que tu vas te sentir hors jeu ; tu peux quand même donner ton avis pour les Champagne "Zéro dosage"... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 13 Oct 2010 15:31

Bon moi, vous savez bien que je suis un peu à part !! ;)

J'aime les blancs vifs, mais pas trop et je me surprend à me délecter de certains vins que d'autres jugent trop gras, trop riches... Hein Joseph ?!

Mais malgré tout, j'aime la pureté et la netteté.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Mer 13 Oct 2010 16:34

Cette réflexion m'est venue lorsque j'ai dégusté le millésime 1993 du Muscadet produit par Michel BREGEON ; un vin magnifique de pureté dans un style tendu et longiligne.
J'ai beaucoup aimé personnellement.
Didier

Didier

Messagepar Sébastien M » Mer 13 Oct 2010 16:38

Quant à moi qui adore les liquoreux, j'avoue ne pas trop être fan des secs avec un peu de sucres résiduels. Par contre, je préfère les secs qui ont un léger voire beaucoup de gras plutôt qui ceux qui sont trop vifs et tendus, j'aime aussi mais un peu moins.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Alcoolix » Jeu 14 Oct 2010 11:30

Stéphane VILLETTE a écrit:Bon moi, vous savez bien que je suis un peu à part !! ;)

J'aime les blancs vifs, mais pas trop et je me surprend à me délecter de certains vins que d'autres jugent trop gras, trop riches... Hein Joseph ?!

Mais malgré tout, j'aime la pureté et la netteté.

@micalement.

Stéphane.

Je suis dans le même cas. Ainsi par exemple le Riesling Kirchberg 2006 de Sipp avec un poil de gras me satisfait totalement. Trop vif, trop sec, je passe mon tour. Mais pas de mode la-dedans, de ce côté rien ne change pour moi.
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Oct 2010 13:15

J'aime les vins blancs secs...je les préfère aux vins avec sucres résiduels...mais mes goûts ont évolué,car avant,j'avais une préférence pour le sucre.
Aujourd'hui je recherche le coté "minéral",s'il existe.Je me souviens d'un débat sur LPV où la question était de savoir si le sucre masquait la "minéralité"...Pour moi oui...seulement dans les vins blancs secs.
Pourtant,je suis amateur des vins de Deiss,qui ont une approche totalement différente,je pense.Il faut du temps pour "saisir" ces nuances...
Les goûts de chacun d'entre nous évoluent...plus ou moins vite,mais pour moi,ce n'est plus une question de mode,c'est fini depuis plusieurs années...
J'en suis même à demander à certains vignerons(des copains) de ma région de tenter des vinif à l'ancienne,avec des grappes entières,pour voir,parce que c'est mon goût,mais pas la mode ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Jeu 14 Oct 2010 13:39

Laurent,

Ton analyse me semble pertinente et me va comme un gant. :good:
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 13:28

Je suis de ceux qui ont une nette préférence pour l'acide Vs le sucre, pour le caillou plutôt que pour le gras, pour le septentrional plutôt que pour le méridional.
ce que je dis là n'indique nullement qui bon vin doit obligatoirement être du nord, acide et minéral et que tout ce qui vient du sud est mauvais amis mes goûts sont ainsi faits.

Il y a de grands vins balncs sous la ligne Lyon Bordeaux mais je préfère ce qu'on y trouve au dessus de cette ligne.

Et pour revenir à Deiss, j'aime gouter ses vins pour eux même, surtout les uns à coté des autres où le terroir parle remarquablement. maintenant à Table, je préfère d'autres domaines tels Ostertag, Trimbach, etc...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin