Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les vins de Saint-Pourçain regardent vers l’avenir

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Oct 2010 18:33

Les vins de Saint-Pourçain veulent écrire leur histoire avec un grand A. Celui de l’avenir. Et c’est à Chareil Cintrat au conservatoire des anciens cépages que le syndicat des viticulteurs a dévoilé les grands projets qui permettront au vignoble de se développer dans les années à venir. Pour l’occasion, deux parrains se sont engagés à porter plus haut les valeurs d’un vin légendaire. Explications.

Auréolés de leur AOC, les vins de Saint-Pourçain jouent désormais dans la cour des grands. Et toute la profession compte bien le faire savoir. Consommé hier par une clientèle intimiste, le Saint Pourçain est incontestablement un vin qui monte et qu’il faut faire connaître au-delà des frontières du Bourbonnais. Pour cela, Jean Michel Ferrier président du syndicat des viticulteurs s’est largement engagé dans le projet de pôle d’excellence rurale. C’est ainsi qu’il a déposé au nom de l’ensemble de ses confrères un dossier auprès de l’Etat qui met en évidence de nombreux projets alliant la viticulture et l’économie du tourisme.

Regarder vers l’avenir

C’est au château de Chareil qu’il a choisi de dévoiler les grandes actions de ce dossier. Plus particulièrement au conservatoire des anciens cépages ; mémoire du vignoble. Bien ancré dans les valeurs historiques, il a expliqué que le PER placerait l’aire viticole dans l’avenir, permettant notamment la construction d’un laboratoire d’analyses pour améliorer la vinification. Mais aussi la création d’une parcelle de pré-multiplication du cépage Tressallier, spécifique au terroir de Saint-Pourçain et indispensable à l’élaboration des vins blancs. Tout comme la plantation de vignes en terrasse à proximité des grands axes de circulation pour mieux identifier le vignoble et la rénovation des cabanes de vignes, patrimoine culturel et témoins des pratiques anciennes.

Enfin, pour mieux conjuguer viticulture et tourisme qui sont étroitement liés, il est prévu la réalisation d’une route balisée et la mise en place d’une visite virtuelle du vignoble en trois dimensions. Le message est donc clair : la profession veut jouer au maximum ’l’effet AOC’, avec raison. Le vin s’il fait partie du paysage ne doit pas être considéré comme un élément banal du paysage quotidien mais comme une force économique et la transmission d’un savoir-faire de générations en générations.

Deux ambassadeurs de renom

Un point de vue partagé par les deux parrains du vignoble. Louis Bozon, grande voix de France Inter grâce au ’jeu des mille euros’, apprécie ce ’vin plein d’esprit grâce à un ami auvergnat, speaker à la radio’. En qualité d’ambassadeur du vignoble, il va s’attacher à le faire connaitre aux journalistes de l’île de France. Quant à Pierre-Yves Lorgeoux, Maître cuisinier de France, chef du restaurant le N3 de Vichy, il s’attachera à le recommander davantage à ses clients ’parce que les vins rouges de Saint-Pourçain contribuent au bon fonctionnement cardio-vasculaire’. Mais surtout parce que ’leurs caractères font qu’ils s’adaptent parfaitement avec toutes les gastronomies, y compris les plus légères’ précise le chef.

Il est donc désormais loin le temps du Saint-Pourçain décrié. Du simple vin de soif. L’heure est aux vins de plaisir, de bonne qualité qui peuvent être des vins d’instants conviviaux comme des millésimes destinés à la garde. Des vins qui s’exportent aux Etats-Unis ou en Chine. Et Jean-Michel Ferrier de conclure : ’Louis Bozon, homme de culture et amoureux des vins de Saint-Pourçain et Pierre Lorgeoux, chef cuisinier et ambassadeur du terroir apportent une synergie importante à l’image des vins de Saint Pourçain. Sans ambassadeurs, nous ne réussirons pas dans nos projets’. Pour mieux sceller le devenir du plus vieux vignoble de France, ses promoteurs ont refermé la conférence de presse par une dégustation. Saint-Pourçain avec modération, certes mais surtout avec beaucoup de convictions.

Source : http://www.bottingourmand.com/bg_news.p ... icle=11135
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron