Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le château d'Avize racheté par le Russe Boris Titov

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Oct 2010 16:03

AVIZE (Marne). Boris Titov est président du syndicat des PME russes « Delovaya Rossia ». Magnat du pétrole, il est également dans l'industrie de l'élevage et de l'alimentation du bétail et président du conseil des directeurs d'Abraou-Durso, l'une des plus anciennes entreprises viticoles de Russie.

20 000 bouteilles haut de gamme

Oligarque tout puissant et proche de Dmitri Medvedev, il vient d'acheter le château d'Avize. Après avoir signé en juillet dernier, Boris Titov prend possession de la demeure, mais également des deux hectares mitoyens. En tout, trois hectares en plein cœur de la commune. Une paille en comparaison avec les 750 hectares (2 000 dans les cinq ans) de son empire viticole situé au sud de la Russie. « C'est une société haut de gamme pour l'élaboration et la commercialisation du vin mousseux. Un vin qui est travaillé soit par la méthode Charmat ou traditionnelle », explique Hervé Jestin, ancien chef de caves chez Duval-Leroy et œnologue consultant depuis 2006. « Ma mission a été de restructurer toute la société afin qu'elle rentre dans les meilleurs standards européens. » Une mission accomplie. « Nous avons participé pour la première fois à la Wine Fair de Londres. Notre travail a été reconnu, nous avons été récompensés par deux médailles de bronze pour nos cuvées. C'est un encouragement pour rentrer dans la cour des grands. » Et un passeport pour vinifier du champagne.

Défense de l'appellation

Boris Titov n'est pas un inconnu non plus pour le Comité interprofessionnel du vin de champagne. Il a déjà rencontré Jean-Luc Barbier, son directeur, en Russie et en France. Il travaille d'ailleurs pour la reconnaissance de l'appellation champagne. « L'introduction d'une nouvelle dénomination pour les mousseux en Russie prendra du temps. Il faut que le consommateur s'habitue au nouveau nom et qu'une loi fédérale en ce sens soit adoptée. Il faut d'abord amender le règlement technique des produits vinicoles », a déclaré Boris Titov, selon l'agence de presse russe Ria Novosti.
Pour Hervé Jestin, Boris Titov est un passionné des vins. « Il connaît tous les produits dans le monde. » Les deux hectares attenants au château d'Avize serviront à produire et commercialiser 20 000 bouteilles. « Une élaboration haut de gamme. Mon objectif est de tirer une cuvée du château d'Avize convertie en biodynamique. »

Champagne et hĂ´tel

L'acquisition du château d'Avize correspond à plusieurs réalités. Car si l'homme est un œnophile, il est aussi un homme d'affaires spécialisé dans les complexes touristiques de luxe. « Son complexe viticole en Russie reçoit 140 000 visiteurs par an. Il souhaite donc aménager un hôtel sur ses terres à Avize. Ses équipes ont le savoir-faire et les architectes travaillent depuis le mois de juillet dernier. »

Beaucoup de travaux

Le château d'Avize est une propriété qui a connu bien des acquéreurs. Il appartenait à la famille De Cazanove qui l'a vendue à Martini. Il est passé ensuite dans les mains de Moët & Chandon dans les années 80. « Puis il a été de nouveau revendu à Patrick Bauchet, puis encore à Dominique Pierson à Bergère-les-Vertus. » C'est ce dernier qui a conclu l'affaire avec Boris Titov. « C'est chez lui que sont stockés nos vins pour l'instant. Car nous devons refaire une cuverie et un cellier haut de gamme composé de fûts en chêne. »
Pour l'instant, l'endroit est situé dans le bas de la rue Pasteur, non loin de l'Union Champagne. Il ne ressemble à rien. Gravats à l'entrée, grilles branlantes et rouillées, maison et jardin laissés à l'abandon. Il ne reste pas grand-chose du lustre d'antan.
Pourtant la terrasse qui donne sur les vignes d'Avize, avec une vue jusqu'au Château de Saran, laisse présager de ce que pourrait être ce lieu une fois rénové.
Hervé Jestin y croit dur comme fer.


Sophie Claeys-Pergament
http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... oris-titov
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron