Rencontre en blanc, rouge et rosé avec des viticulteurs qui seront présents toute la journée d’aujourd’hui le long de la Mailly à Perpignan pour célébrer le vin plaisir. A souligner, le grand retour des « Vignerons Catalans ».
Pour Patrice Ey, vigneron indépendant établi à Saint-Estève, le vin primeur et en l’occurrence le blanc avec le muscat sec qu’il propose, est l’occasion de célébrer l’aboutissement d’une année de travail, entre amis autour d’un bon repas, lors d’une animation ou au comptoir. « C’est un moment festif qui sert de repère dans le calendrier viticole. Il s’inscrit désormais dans une certaine tradition au cœur de l’automne avec des vins très jeunes qui expriment d’emblée toute la typicité des cépages. Pour nous, il s’agit un peu d’une course contre la montre avec un effort commercial non négligeable, puisque les mêmes vins vendus quelques mois plus tard auraient un autre rapport économique. Mais peu importe car, avec cette initiative, nous lançons la saison et fidélisons une clientèle très attachée à ce type d’événement ». Une clientèle que Patrice Ey invite, le 5 novembre, à l’occasion d’une dégustation qu’il organise autour d’une soupe de courge et d’une castanyada. Et ce juste avant la soirée des « Beaux vins » qui se tiendra à deux pas de là , à l’espace St Mamet, à partir de 20 h.
Le grand retour des « Vignerons catalans »
Une soirée où seront présents, aux cotés des éleveurs, de nombreux professionnels de la viticulture dont les « Vignerons Catalans » qui proposent leur incontournable rosé, élaboré selon la méthode dite de saignée, 100 % Syrah. Un vin toujours très plébiscité par le consommateur puisque, au sein de la gamme primeur, le rosé représente plus de 25 %, avec une croissance des ventes de près de 10 % par an. Pour Anne Lataste, responsable marketing aux « Vignerons Catalans » l’arrivée des Vins Primeurs 2010 coïncide avec le grand retour de cette entreprise sur la scène viticole du département : « Nous n’étions pas retournés à la rue Mailly depuis quatre ans et cet événement correspond avec le lancement d’une série d’opérations promotionnelles et festives auxquelles nous allons participer, soit en partenariat avec le CIVR, soit au travers d’initiatives propres à notre société. Car le rendez-vous des Vins Primeurs autorise une part de rêve qui rappelle la tradition des fins de vendanges et permet au vigneron de découvrir enfin le premier résultat de son année de travail ».
Pour Cazes, une cuvée comparable à celles de 85 et 93
Concernant les rouges et pour Lionel Lavail, responsable du Domaine Cazes à Rivesaltes, le Primeur bénéficie d’un plébiscite qui ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre : « Nous allons commercialiser cette année 30 000 bouteilles, soit 10 000 de plus que l’an dernier où nous avons été rapidement en rupture de stock. A tel point que nous n’avons pas pu être présents rue Mailly en 2009. Nous attribuons ce succès au concept des vins élaborés en biodynamie, sachant que nous sommes les seuls en France à produire ce type de Primeur ». Un Primeur qui, selon André Cazes, est comparable à celui des grandes années 1985 et 1993, avec une belle structure tannique bien équilibrée et un taux d’acidité remarquable qui augure un très bon vieillissement. Pour Lionel Lavail : « Le Vin Primeur 2010 du Domaine Cazes fera date, car il présente une notion de fraîcheur liée au travail de la biodynamie. Et ce malgré des millésimes récents chauds et secs pour des cépages qui bénéficient toutefois d’enracinements profonds ».
Des vins qualifiés d’hyper soyeux, aromatiques, gras et longs en bouches. A consommer bien sûr avec modération et, ce qui va de soi, en toute convivialité.
Jean-Paul Pelras
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 270235.php