Ecrit par Christophe Coquis
Parce que le vin devient aussi une affaire de marketing, les Vins de Gaillac avait bien besoin de dépoussiérer leur communication. C’est chose faite avec un changement complet : nouveau logo et nouvelle signature, « le vignoble aux 7 vins ».
Changement de ton : les Vins de Gaillac font leur révolution ! Gaillac bouscule les idées reçues et la tradition, et se dote d’un nouveau logo, d’une nouvelle signature, d’une charte graphique et d’un visuel inédit. Les Vins de Gaillac investissent dans une campagne de communication, de nouveaux outils publi promotionnels et changent de service de presse.
Faire de la diversité des vins une force
Gaillac a décidé de faire de la diversité des vins (rouge, blanc rosé, doux, perlé, effervescent et primeur) une force en jouant l’originalité et en imposant une communication basée sur le chiffre 7. L’objectif ? Valoriser les Vins de Gaillac avec une présentation cohérente, plus simple qui s’inscrit dans la durée. Avec ce positionnement, l’Appellation clarifie son offre avec une idendité propre et forte au sein des Vins du Sud-Ouest.
Tout le travail de réflexion a été mené, en amont, en cohérence avec le positionnement des vins du Sud-Ouest. Un appel d’offre avait été lancé au premier semestre 2010. Au final, c’est l’agence toulousaine « Carton Rouge » qui a été retenue pour son concept original qui sort les vins de Gaillac des sentiers battus. Le nom devient un bloc marque graphique et reprend la signature « le Vignoble aux 7 vins ». Les couleurs, gris et or sur fond blanc, ont été volontairement choisies pour leur modernité et leur élégance. Le visuel est une illustration hyperréaliste d’un cep où les verres en mouvement impriment un réel dynamisme. Chaque verre est, bien entendu, la représentation de l’un des Vins de Gaillac.
Une campagne de communication… sans internet pour l’instant
Cette communication a été dans un premier temps présentée en interne aux vignerons de Gaillac, satisfaits pour la majorité de cette nouvelle image. La campagne a été testée en septembre dans les spéciaux vins des principaux news, dans les magazines spécialisés et en affichage 4×3 en
Bretagne, Normandie et dans les grandes villes du Sud-Ouest. Ce dispositif est complété par un sponsoring des bulletins météo de Sud Radio et de RFM.
Les Vins de Gaillac poursuivront leur communication dès le mois de décembre avec des annonces presse dans Elle a Table, Cuisine & Vins de France et en presse professionnelle. Une campagne spécifique à la région Midi-Pyrénées prendra le relai avec Télé 7 Jours, Paris Match, Elle, TV Mag, et un affichage en 8m2 sur Toulouse et son aéroport.
Ce changement radical passera par une refonte totale du site internet avec de nouvelles fonctionnalités et des outils de communications relookés (verres, drop stop polos, tire-bouchons, kakémonos, affiches…) font leur apparition.
On est donc dans l’attente d’une stratégie web du même niveau car, pour se démarquer sur un marché mondialisé, internet et le marketing relationnel qui l’accompagne deviennent les outils essentiels pour se construire une image marchande qui puisse dépasser les frontières nationales.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Voici l’affiche :
http://www.gaillacinfo.fr/a-la-une-gail ... -20101015/