Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un Bourgogne en période de reconquête

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Oct 2010 17:47

Si le vin de Bourgogne n’est pas encore dans une situation enthousiasmante, le marché a connu une reprise en 2010, notamment sur l’exportation. Premier verdict des vendanges en Bourgogne : petite récolte mais beau millésime.

Début octobre sonne traditionnellement l’heure des bilans dans le domaine de la viticulture. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en a livré un teinté de positif. En effet, il apparaît que l’économie des vins de Bourgogne, même si le contexte international reste morose, connaît un nouvel élan. « C’est indéniable, le marché a connu une reprise à l’exportation en 2010, confirme Michel Baldassini, président du BIVB. Mais nous sommes toujours convalescents. L’année 2009 a été très déficitaire au niveau exportation en raison de la crise internationale et de la parité des monnaies qui nous a fortement pénalisée. »

Un regard sur l’Asie

Les ventes en France dans les grandes distributions se sont stabilisées, mais ont souffert dans les secteurs de la restauration et des cavistes. C’est à l’export que le bilan est le meilleur avec une progression de 13 % des expéditions de vins de Bourgogne sur les six premiers mois de l’année 2010. La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Japon restent les marchés les plus porteurs. Mais une chose agace Michel Baldassini : « Nous avons un regard sur l’Asie, mais par exemple, nous ne sommes pas performants en Chine, un marché très difficile. Ce sera une réflexion à avoir dans les mois à venir pour savoir comment mieux appréhender ce marché. Faut-il attaquer ce marché avec du très haut de gamme, ou plutôt de l’entrée de gamme ? Par rapport au Bordeaux, nous sommes très peu représentés en Chine… »

La venue de l’acteur chinois Liu Ye, star en son pays, à la 150eme édition de la vente des vins des Hospices de Beaune, pourrait peut-être servir de passerelle avec la Chine…

Aurélien Gaudriot
http://www.gazetteinfo.fr/2010/10/13/un ... econquete/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un Bourgogne en période de reconquête

Messagepar Didier » Mer 13 Oct 2010 18:08

Cela promet...
Si la Bourgogne s'intéresse également au marché chinois, il ne nous restera bientôt que du "Hautes-Côtes de Beaune" à 25,00€ la quille.
J'espère que contrairement aux GCC de Bordeaux, les vignerons Bourguignon sauront garder tête froide et continuer à respecter leurs clients hexagonaux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron