Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Le débouchage

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Mai 2008 14:24

Au moment de l'ouverture, la bouteille doit être à la température adéquate. La capsule couvrant le bouchon doit être découpée soit au milieu de la bague soit sous celle-ci. La présence d'un peu de moisissure sur le dessus du bouchon indique simplement que le vin a été stocké dans une cave humide. Pour les vieux millésimes, prudence et lenteur sont les clés de la réussite. Privilégier un tire-bouchon classique (couteau-sommelier) qui vous permettra d'obtenir une grande précision. Attention à ne pas traverser le bouchon qui risque d'être fragilisé lors de son extraction. On déconseillera l'utilisation des appareils à gaz ou à air qui peuvent abîmer le vin. Pour les champagnes, tenez le bouchon d'une main ferme et faites tourner doucement la bouteille de l'autre (et non l'inverse).

source : idealwine
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le débouchage

Messagepar Vincent R. » Jeu 8 Mai 2008 17:02

Avant de déboucher la bouteille, encore faut-il la remonter de la cave.
On prendra garde à la remonter le plus précautionneusement possible, en la laissant bien verticale afin d'éviter de remettre en suspension des particules qui se seront déposées au fil du temps.

Ensuite, on ouvre en général sa bouteille à l'avance, afin de lui laisser le temps de s'aérer et de pouvoir la gouter pour s'assurer que le vin est buvable.

Passage en carafe ou non, une rubrique en parle par ailleurs
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Gweno1 » Mer 21 Mai 2008 10:58

Je conseille aussi de se munir d'un "bilame" pour enlever les bouchons qui s'effritent. C'est un coup de main à prendre, demandez conseil à un caviste ou à un sommelier .
Image
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Gweno1

Le débouchage

Messagepar Gabas » Jeu 7 Oct 2010 14:21

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un pro du bilame sur le site car je n'arrive pas à le manipuler malgré la notice !
Deux ou trois astuces ?
Merci d'avance.

Julien
Gabas

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Oct 2010 14:26

Pour ma part je remonte en spirale, ce qui limite le risque de ne remonter que le tire-bouchon... ça marche pas mal.
Si à l'aller le bouchon commence à descendre, je le retiens par le centre avec une pointe de couteau.

Hum... J'ai pas la sensation d'avoir été très clair sur ce coup-là. :shock:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar lézard » Mar 12 Oct 2010 13:29

le bilame est indispensable pour les longs et vieux bouchons, parfois pour récupérer un bouchon collé et qui s'arrrache au milieu.
mais dans ce cas c'est du sauvetage et en général le vin a souffert

sinon, il faut introduire la lame la plus longue, puis 3 à 4 mm de chaque lame alternativement en jouant alternativement sur l'élasticité latérale de l'ensemble.
il faut introduire progressivement les deux lames A FOND pour tous les bouchons

Ensuite faire tourner le bouchon en tirant légèrement, en pratique on tourne plus qu'on ne tire si je puis dire
dès que possible on empoigne le bouchon, les lames et l'outil en totalité, en tournant et tirant...

c'est juste un coup à prendre, après c'est bête comme chou.

mériterait peut-être une vidéo, mais je ne suis pas très expert en la matière
L
lézard

Retour vers Le vin pour les débutants !