Marre du vin qui donne mal à la tête ou qui vous rend inopérant un lendemain de fête. Essayez donc le vin libre! C'est les sulfites utilisés pour stabiliser les vins qui peuvent donner parfois ce sentiment de fatigue. Des viticulteurs alsaciens ont décidé de se passer tant que possible des sulfites , de faire une viticulture naturelle, sans produits chimiques.
Loin des vins standardisés et parfois frelatés, ces vins se font une place sur le marché.
Ils ont été vinifiés sans apport de levures dans la fermentation, sans les habituels sulfites utilisés pour éviter l'oxydation. C'est un produit naturel. Le résultat de 20 ans d'expérience et d'une connaissance maîtrisée de la vie du sol et du raisin.
Ainsi on aborde les prochaines vendanges presque avec détachement. Tout simplement parce que le gros du travail est déjà fait. La vigne est soignée sans produits chimiques et elle le rend bien. Des grains brillants, des grappes compactes, des jus déjà goûteux.
Ces vins atypiques ont trouvé leur place sur les rayons et se vendent jusqu'aux Etats-Unis et au Japon. Ainsi le vin libre compte de plus en plus d'adeptes.
Un produit à l'honneur du Salon Biobernai qui démarre le 17 septembre.
http://alsace.france3.fr/info/alsace--l ... 0100944_F3