Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Pavie-Decesse - GCC Saint-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Fév 2008 23:33

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.

Pavie Decesse 2000
Robe très foncée et dense.
Nez aux fruits noirs extrêmement murs, crême de cassis. Un peu floral au second nez.
La structure en bouche semble un peu lourde au premier abord, mais l'équilibre est trouvé en milieu de bouche grace à une pointe de fraîcheur bienvenue. Retour du fruit, un peu confituré, en finale. Les tannins, assez abondants, soutiennent bien le vin, sans toutefois être agressifs. Sensation cacaotée en finale.
Un vin plutôt riche qu'il conviendra de laisser vieillir encore 5 à 10 ans.

Pavie Decesse 2003
Robe opaque, très extraite.
Nez caractérisé par un fruit noir très velouté et de la résine de pin.
Le corps est un peu replet, bien en chair mais manquant peut-être un peu de nerf. Tannins veloutés et imprégnants. Sensation de réglisse en seconde partie de bouche. Gros volume, très long et persistant.
Très gourmand mais, il faut l'avouer, quelque peu atypique.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Pavie-Decesse - GCC Saint-Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 10:30

J'ai bu trois fois Macquin 2003 - dont une fois lors d'une visite avec toi à la propriété, moment qui reste un de mes meilleurs souvenirs de ma semaine bordelaise l'an dernier.
Decesse 2003, je ne l'ai finalement goûté qu'une seule fois, donc mon jugement sur ce vin ne saurait être véritablement définitif, même si j'ai, à cette occasion, pu quelque peu en discerner les contours.

Le millésime, ensuite. Inutile de s'étendre sur les caractéristiques de cette année qui, climatiquement, est sorti de l'ordinaire. La pédologie sur la Rive Droite fait, qu'à mon avis, beaucoup de domaines dans le coin, ont particulièrement souffert de la canicule et du stress hydrique, du moins davantage qu'à d'autres endroits (St-Estèphe, Pessac..) où les vieilles vignes bien entretenues avec des racines qui partent profond, accédaient parfois à des nappes phréatiques quelques mètres plus bas.

Donc, tout ça pour dire que, de manière générale, je ne suis pas un grand fan de la Rive Droite dans le millésime (surtout Pomerol que je trouve souvent "limite"), avec des vins plutôt atypiques.

Bon.. maintenant que j'ai tourné 3 fois autour du pot.. :mrgreen:

Les deux vins présentent des élevages plutôt ambitieux - mais rétrospectivement, la situation n'était pas simple. Les vinificateurs ont probablement du faire avec les moyens du bord et composer avec la richesse de la matière, mais également des processus de fermentation capricieux (énormément de sucre que les levures avaient parfois de la peine à gérer).

Decesse m'a semblé davantage prêt, plus facile d'approche avec une structure immédiatement compréhensible. Macquin, dans son genre, est très complexe, avec davantage de relief, ce qui peut le rendre plus difficile à appréhender aujourd'hui, mais son potentiel me semble légèrement supérieur à Decesse.

Voilà.. voilà.. Pas taper!! ;)

Alain
Alain

Winemega-Alain

Pavie-Decesse 2001

Messagepar Frédéric B. » Jeu 26 Août 2010 14:11

Pavie-Decesse 2001

Un vin qui n'a pas été bu dans les meilleures conditions, mais dont je retiens le nez fin, sur des fruits rouges bien murs et une touche de cacao, et une bouche équilibrée, assez soyeuse, avec une belle matière. Un beau vin.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Août 2010 00:07

Sacré belle série de vins que tu nous proposes en lecture, Frédéric!
Tu fais les fonds de cave? :mrgreen:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Ven 27 Août 2010 09:11

Alain,

J'ai un ami grand amateur de vin que je vois deux ou trois fois par an...

A chaque rencontre, nous amenons chacun de belles bouteilles, voulant faire plaisir à l'autre...

Cela donne effectivement de très belles dégustations, même si parfois je regrette que de tels vins soient bus en aussi peu de temps... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Août 2010 10:38

Frédéric B. a écrit: je regrette que de tels vins soient bus en aussi peu de temps... ;)

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Bordeaux rive droite