Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Lorraine : un millésime prometteur si le temps le veut bien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 AoĂ»t 2010 04:38

Malgré un léger retard dans le mûrissement des raisins, les viticulteurs lorrains s’attendent à un cru de grande qualité si le soleil honore de sa présence les vignes de la région.

Alors que les viticulteurs mettent en bouteille les récoltes de l’année passée, les vendanges 2010 risquent de se faire attendre.

Le printemps rigoureux, qui a sévi cette année en Lorraine, a entraîné un retard dans le développement du raisin. « Les fortes chaleurs de juillet nous ont permis de rattraper un peu de retard, mais avec le temps maussade de ce mois d’août, on n’est pas prêt de vendanger », explique Laurent Degenève, trésorier du syndicat des Vins de pays des côtes de Meuse.

« En principe, les vendanges ont lieu six semaines après la véraison (début de la maturation des fruits), qui a commencé à la mi-août cette année », explique Roland Lelièvre, viticulteur des côtes de Toul. Le cliquetis des sécateurs ne se fera donc pas entendre avant octobre – au mieux, à la fin de septembre – sur le vignoble lorrain.

Contrairement à d’autres régions plus viticoles, la chambre régionale d’agriculture de Lorraine ne fait pas d’estimation de la récolte à venir. Difficile donc d’établir un bilan prévisionnel mais les vignerons sont plutôt optimistes.

Dernier mois crucial
« Les vignes lorraines sont saines, contrairement aux alsaciennes et champenoises qui ont souffert de maladies », relate le Toulois. « L’excès d’eau et les grêles sont nos hantises, alors on touche du bois… Si tout va bien, on sera dans la norme. »

En extrapolant autour des chiffres de l’an passé, la récolte 2010 devrait tourner aux alentours de 7 000 hectolitres, répartis sur les trois vignobles lorrains dont près de la moitié sur les côtes de Toul.

Plutôt que de privilégier la quantité, les viticulteurs lorrains préfèrent la qualité et diversifient leurs cépages. On trouve ainsi sur le vignoble lorrain du pinot (blanc, gris et noir), du gamay, de l’auxerrois, du chardonnay, du riesling et du gewurztraminer.

« Cette année, la qualité du raisin est remarquable. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un raisin aussi beau », se réjouit Jean-Marie Leisen, président du syndicat de l’Appellation d’origine vin de qualité supérieure (AOVDQS) de Moselle. « Si on a une arrière-saison ensoleillée et chaude avec seulement quelques jours de pluie, on arrivera à un cru qui restera dans les annales. »

Pour faire rentrer dans les caves la récolte des 176,31 hectares des vignes lorraines, plusieurs centaines de vendangeurs seront mobilisées à la fin de l’été. D’ici là, les viticulteurs espèrent ne pas subir le même sort que les producteurs de mirabelles.

« Tout allait bien pour eux et depuis le week-end dernier, c’est la catastrophe », regrette Roland Lelièvre (lire RL du 20 août). La pluviométrie du mois à venir sera donc déterminante sur la qualité et la quantité du millésime 2010.

« Les anciens disaient que le vin se fait toujours le dernier mois et cet adage a fait ses preuves », rappelle Laurent Degenève, « Croisons les doigts pour qu’on ait un été indien ».

F. B.
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... -bien.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité