Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

La bonne orthographe du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Août 2010 15:47

Voilà quelques temps que cette question me turlupine. Comment écrire (correctement) les noms de vin : majuscule ou pas ? accord au pluriel ou pas ? trait d’union ou pas ?

La première fois que j’ai senti le coup fourré , c’était lors d’une épreuve de français où il fallait choisir entre différentes orthographes pour “ De nombreux vins de Bordeaux et quelques bourgognes â€. J’y repense chaque fois que j’écris sur les vins . J’ai feuilleté hier le Bescherelle et le Quid , je n’ai rien trouvé à ce sujet . Heureusement , le Bon Usage de Maurice Grevisse s’est montré plus prolixe .

Voici ce que je peux dire à coup sûr :

Lorsqu’un lieu géographique ( la Champagne , la Bourgogne , la commune de Pommard ou celle de Roquefort ) est utilisé pour son appellation d’origine , on utilise généralement une contraction et le nom du lieu devient alors le nom du produit . Ce faisant , cette appellation devient un nom commun . Elle perd alors sa majuscule et s’accorde comme un nom commun .

Ce qui donne :

Des vins de Champagne => des champagnes

Des vins de Pommard => des pommards

Idem pour des fromages de Roquefort => des roqueforts.

Plus vicieux , on ajoute des traits d’union pour lier les mots de l’origine :

un vin des coteaux du Languedoc => un coteaux-du-Languedoc .

Là où je patine :

Je ne parviens pas à trouver une règle d’accord pour le pluriel des appellations formées de noms composés : chateauneuf-du-pape , menetou-salon , pacherenc-du-vic-bilh , muscat-de-saint-jean-de-minervois… Si Grevisse semble conseiller un accord classique ( et donne comme exemple des gevrey-chambertins (!)) , j’ai cru comprendre via cette discussion que pour André Jouette , les noms composés restaient invariables . Alors des chassagnes , des montrachets , mais des chassagne-montrachet ?!

J’appelle donc tous les secrétaires de rédaction , profs de lettres , amoureux de la langue française , à me donner leurs points de vue et à partager leur savoir .

Bien sûr, il me reste la solution facile : éviter d’employer le pluriel et parler du pacherenc-du-vic-bilh en général . Et plutôt que de citer 2 menetou-salon/menetous-salons/menetou-salons , préférer 2 bouteilles de menetou-salon.

Tout de même , j’aimerais savoir .

Dernière filouterie : quand on cite une étiquette ou lorsqu’on rédige un menu , on garde les majuscules et la forme invariable pour le nom du vin : des Château Latour, des Château d’Yquem .

Miss GlouGlou
http://missglouglou.blog.lemonde.fr/201 ... he-du-vin/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: La bonne orthographe du vin

Messagepar vinosophe » Ven 13 Août 2010 17:03

Très intéressant, mais là aussi, les avis divergent !!! ;)

Personnellement, je préfère toujours conserver le nom d'une région ou d'une appellation avec sa majuscule (ce qui est parfaitement autorisé !):

ainsi j' écris des BOURGOGNE, des POMEROL, ou des CHATEAU CHEVAL BLANC ! (des chateaux chevaux blancs, ce n'est pas terrible! :twisted: )

j'avais d'ailleurs lu qu'en écrivant des BOURGOGNE, on sous-entend "des vins de Bourgogne" !... mais certains continuent d'écrire "des bourgognes", ce qui est autorisé, mais me semble moins "élégant" !? :mrgreen: ...et le problème des noms composés est ainsi résolu !!! : j'écris des COTE ROTIE, alors que certains (beaucoup?) ne savent plus (si on n'utilise pas la Majuscule!) si la bonne orthographe est "des côtes rôties", ou des "côte-rôties" ou même "des côte-rôtie" !!!...

Entre nous, ne trouvez-vous pas plus "logique" et plus "joli" d'écrire "des Meursault" que "des meursaults" !???, ou "des Irouleguy" plutôt que "des irouleguys" ! :mrgreen:

j'attends les avis de chacun !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: La bonne orthographe du vin

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Août 2010 23:56

C'est souvent un casse tête quand on écrit un compte rendu, casse tête qui me pousse bien souvent à changer la phrase pour mettre des vins de Bourgogne plutôt que des bourgognes.
C'est la première fois que je trouve un article qui explique comment s'y prendre et je vais le lire et le relire jusqu'à m'en imprégner :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Presse du vin