http://lerougeetleblanc.com/images/uplo ... ncourt.pdf
Cependant, de par mes expériences, j'adère aux propos de Stéphane Derenoncourt.
Désolé, mais pour moi un rouge gazeux, ça ma paraît pas normal, quand en plus il sent l'écurie !??
Si je te suis bien , les vins sans soufre, sont des vins élévés en cuve ( ou conservés en cuve ) et à boire sur le fruit, donc il ne faut pas jouer à ce jeu là avec un élevage en barrique ( type bordelais). J'ai tout de même l'impression que certains producteurs jouent aux apprentis sorciers avec des vins que je qualifierai, de vins à prix élevés, et un élevage en fûts ( rappelle toi les deux vins que je t'avais fait goûter fin Octobre dernier, chez moi).Autant je suis prêt à mettre une petite dizaine d'euros dans un vin sans soufre qui pourrait être déviant ( c'est mon prix du risque), autant je ne déclare forfait avec un vin à 30 ou 35 euros la bouteille.
premier message sur ce forum sympa (je suis plutôt LPV en général![]()
Pour comparer "sans soufre" ajouté et un peu de soufre, il faut comparer au moins à vins de région, millésime et de pratique culturale identique.
Bonsoir Jean-Michel,
Je souhaiterai avoir l'avis du professionnel. Il semblerait qu'un élevage sur lie nécessite moins d'ajout de SO2 que des élevages, avec des sous tirages réguliers, pendant l'élevage.
Vrai ou faux?
Que les vinificateurs essaient de diminuer les doses de soufre, à un niveau suffisant, qui permet une bonne conservation du vin ( voir l'intervieww de Derenoncourt ), j'adhère totalement, mais avoir des vins oxydés, parce que la couverture en soufre est insuffisante, voire nulle, comme ça m'est arrivé sur certains liquoreux à plus de 30 Euros la bouteille, je dis non!!! Il y a assez de problèmes avec les bouchons en liège, pour ne pas ajouter un autre facteur d'altération du vin.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités