Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Re: Le logo AB

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 16:14

Il me semble quand même que Beaucastel n'est pas le seul domaine à ne pas faire état du bio sur ses étiquettes !

Je n'ai jamais vu une telle mention sur une bouteille de Gramenon, ni de la Vieille Julienne. Merci de me dire si je me trompe, et éventuellement de rallonger la liste par rapport aux domaines identifiés dans ma deuxième intervention. Après, que ce ne soit pas vendeur est une chose, mais ne pas en faire mention sur la bouteille me ferait dire que c'est plutôt perçu négativement par le producteur. Je fais, c'est bien et j'en suis content, mais je ne le fais pas forcément savoir !
J-L Coste-Clément

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 16 Juil 2010 17:18

Bonjour à tous,

On me demande de faire le point sur la situation de Pontet-Canet au sujet du "bio".
J'espère être dans la bonne rubrique, malgré le titre d'une autre région...

Comme le monde entier le sait, nous avons fait 3 traitements chimiques en juillet 2007 alors que nous terminions notre troisième et dernière année de conversion bio et biodynamique.
J'ai toujours pensé que ces traitements étaient une erreur mais dans un autre contexte, mon patron a estimé que c'était la meilleure solution pour le domaine. Depuis, il a changé d'idée et reconnait que c'était effectivement une erreur.
Je lui en ai jamais voulu car le plus fautif des deux, c'était bien moi, ayant été incapable de maintenir la maladie a un niveau plus acceptable.
Cette expérience malheureuse reste toujours comme une déchirure dans mon coeur de vigneron mais elle nous a permis de devenir plus forts, ou moins mauvais.

Mais le passé est le passé. Depuis la fin juillet 2007, nous avons entamé une nouvelle conversion bio et biodynamique, qui se termine donc dans quelques jours après 36 mois de "redoublement".
Certains ne croient toujours pas à la réalité de notre démarche. Tant mieux pour eux.

Il n'est toujours pas question de mettre le logo AB sur les futur millésimes de Pontet-Canet. La certification est simplement là pour prouver que notre propos est réellement associé à une action réelle et totale sur le terrain.

Concernant la certification AB, je suis de plus en plus convaincu de son intérêt. Corinne en a parlé récemment dans son blog, créant une nouvelle polémique.
Le bio non certifié fait pour des questions philosophiques concerne uniquement quelques producteurs, mais une seule main suffirait à les compter. Pour tous les autres, il s'agit plus de prendre la vague actuelle du bio sans en accepter les contraintes et les risques. Ce n'est pas une question d'argent car les frais de certification sont remboursés aux petits producteurs.
Si un producteur est sincère et n'utilise jamais de pesticide, autant être en certification. C'est bien plus clair et il n'y a aucune contrainte si ce n'est d'ouvrir ses portes et ses factures d'achats de produits au contrôleur une fois par an.
Et dans tous les cas, si un jour il est obligé de revenir en arrière, il n'ira pas en prison ni ne sera fouetté sur la place publique. Il lui suffira de prévenir l'organisme de certification avant de pulvériser. Et alors il reviendra en conventionnel avant éventuellement de recommencer une nouvelle certification.

Le bio non certifié est donc dans mon esprit une "chose" qui n'existe pas et qu'il faut ranger dans une boite à côté de la lutte raisonnée.

Bon week-end à tous,

JMC
Jean-Michel COMME

Messagepar Gabas » Ven 16 Juil 2010 17:30

Disons, que je mets plus facilement la main à la poche pour un vigneron qui respecte l'environnement, c'est toujours ma même utopie d'une terre propre pour les futures générations, de respirer un air sain, de me baigner dans la rivière du coin, etc...
:tchin:
Gabas

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 17:32

Bonjour Jean-Michel,

Merci, mais comment connaître une certification qui reste interne et ne s'affiche pas ? Beaucoup de producteurs de "qualité" ne mettent pas le logo AB, juste une mention sur l'origine des raisins et l'organisme certificateur.

Bon week end également

Jean-Louis
J-L Coste-Clément

Messagepar Gabas » Ven 16 Juil 2010 17:37

Merci M. COMME pour ces explications on ne peut plus clair et encore félicitations pour votre travail et philosophie !
Gabas

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 16 Juil 2010 18:03

J-L Coste-Clément a écrit:Bonjour Jean-Michel,

Merci, mais comment connaître une certification qui reste interne et ne s'affiche pas ? Beaucoup de producteurs de "qualité" ne mettent pas le logo AB, juste une mention sur l'origine des raisins et l'organisme certificateur.

Bon week end également

Jean-Louis

Je connais assez peu de viticulteurs qui sont certifiés et qui n'en parlent jamais. Beaucoup en parlent et ne le sont pas et c'est ceux-là qu'il faut combattre ; si on peut parler de combat.
Ceux qui sont réellement certifiés et qui n'en parlent pas ne s''en cachent pas pour autant. On a donc accés à l'information.

Malheureusement, le respect de l'environnement est une chose toute relative et peu de choses dans notre démarche sont vraiment "durables".
La croissance verte, je n'y crois pas même si je pense faire plus que d'autres pour préserver l'environnement.

Il est plus juste de parler de "moins pire" pour l'environnement que de respect de l'environnement.

Que dire alors de la lutte raisonnée qui fait passer un vague nuage de brume pour une démarche écologique, citoyenne,...

Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut mais il faut l'assumer.
Jean-Michel COMME

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 18:22

Oui, mais s'ils ne font qu'en parler comment les croire ? La certification est rarement affichée au-dessus du chai de dégustation.

Un vigneron se disant bio ne sera pas un acharné de la chimie, ça se verrait, mais certains peuvent se dire bio tout en faisant des entorses de temps à autre. Ils sont alors réellement en "lutte raisonnée".

Le développement durable est une autre paire de manches, plus globale, mais on s'éloigne du sujet. Je doute que faire des traitements bio en hélico soit du développement durable, de même que les belles bouteilles bien lourdes...
J-L Coste-Clément

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Juil 2010 18:33

Jean-Michel,

Merci de ton intervention :good:

Qu'entends tu par croissance verte?

J'aime ta vision du bio qui se doit d' être certifié, ne serait ce que pour valider ses acquis et aller au bout de sa démarche.
En temps qu'amateur, on a parfois tendance à croire ce que l'on nous raconte et à faire le jeu de ceux qui surfent sur la vague bio sans jouer le jeu.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec la notion de raisonné, n'ayant jamais croisé un vigneron qui se dise déraisonnable et fier de balancer 2 fois plus que nécessaire sur ses vignes. Je n'avais jamais porté trop d'attention à ceux qui me disait travailler en bio mais ne pas vouloir s'enquiquiner de la certification. J'y ferai plus attention à l'avenir.

Je faisais trois courses hier soir en grande distribution. Leur rayon bio était très grand avec deux allées et donc 4 linéaires, allant du produit frais au vin. Pas un seul domaine connu si ce n'est une bouteille de cellier des dauphins côte du Rhône Bio :shock:
En clair pas grand chose qui donne envie d'acheter des bouteilles avec le logo alors qu'à 3 rangées de cela, le rayon vin du magasin superbement achalandé proposait du Beaucastel, de la coulée de serrant, etc...
Clairement d'un coté on vend du Bio pour le bio, qu'importe si c'est mauvais, de l'autre on vend du vin, qu'importe si c'est bio :mrgreen:

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Ven 16 Juil 2010 21:10

ce débat, toujours aussi intéressant certes, ne devrait-il pas être "déplacé" en dehors du forum RHONE ???

il me semble en effet concerner toutes les régions !!! ;)

bien amicalement!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Juil 2010 21:25

Jean-Michel COMME a écrit:J'espère être dans la bonne rubrique, malgré le titre d'une autre région...

vinosophe a écrit:ce débat, toujours aussi intéressant certes, ne devrait-il pas être "déplacé" en dehors du forum RHONE ???
il me semble en effet concerner toutes les régions !!! ;)

Messieurs , vos désirs sont des ordres .. :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Ven 16 Juil 2010 21:29

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar franck.v » Sam 17 Juil 2010 13:09

Débat toujours très riche..et probablement sans fin car sans certitude comme souligné par Christophe et avec beaucoup de partisanisme de part et d'autre.
En ce qui me concerne, quelques pistes soulevées par JLCC et Enzo m'interpellent positivement.
1 - comme Jean-Louis, je suis pour une identification d'une particularité forte des producteurs (AB, BioD) et SURTOUT, à l'inverse, identifier ceux qui "salopent" leur sol non par nécessité mais par FACILITE (plaine en St JO, etc...).
2 - la contigüité avec des exploitations conventionnelles et l'influence de ces dernières sur des exploitations bio...
3 - énooooooooorme phrase qui pourrait être un hymne : "ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon, mais quel plaisir quand c'est bio et bon" :D :D :D . C'est ce qu'on appelle la sagesse de raisonnement ou le pragmatisme de dégustation et de plaisir :good: .
4 - dernier point et qui me tient particulièrement à coeur, c'est celui soulevé par Enzo : la situation financière du domaine, les investissements en cours etc...; il me semble évident que des domaines comme Clos des Papes ou Pontet-Canet (puisqu'on parle d'eux ici) ont les reins bien plus solides que d'autres (même si les risque ont été pris, ce qui est déjà très bien voire osé en presqu'île médulienne). Encore une fois, on est pas dans le même univers, et si cela n'enlève rien à ces grands domaines (qui surfent d'ailleurs, admirablement bien sur cette vague de communication BioD ou AB pour certains d'entre eux), je tire mon chapeau à tous les "obscurs" qui risquent leur équilibre financier à chaque récolte.

Franck.
franck.v

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 19 Juil 2010 11:40

[quote="Vincent Ravenne"]Jean-Michel,

Merci de ton intervention :good:

Qu'entends tu par croissance verte?

La croissance verte c'est une notion définie par les politiques et les organismes officiels et qui fait croire que l'on peut construire une croissance en respectant l'environnement et en s'apouyant sur son respect.

Autant dire que je suis totalement réfractaire à cette approche.
Souvent on nous félicite pour notre démarche avec l'utilisation des chevaux de trait. On est même cités pour la réduction des gaz à effet de serre. Mais le foin est arrivé en tracteur, il a été produit avec des tracteurs,...
La seule vraie démarche respectueuse de la planète serait de ne pas avoir recours du tout au tracteur. Mais là, c'est difficilement concialiable avec une réalité économique.
Il faut donc trouver l'équilibre le moins préjudiciable entre développement économique et respect de la nature.
Chacun place le curseur où il le souhaite. Mais il ne faut pas se mentir car les deux notions ne sont pas compatibles l'une avec l'autre.
C'est ainsi...
Jean-Michel COMME

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 21 Juil 2010 14:10

Quelques chiffres :

- 30 000 hectares : c'est la superficie des vignobles exploités en bio ou en conversion en 2008, en France. Soit six fois plus qu'en 1995 (source : Agence Bio).

- 3,3 % : c'est la part que représente le vignoble bio dans la viticulture française . Une augmentation de 25% par rapport à 2007.

- Le vin bio est désormais recherché par 18 % des consommateurs (sources : CSA-Agence Bio).
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Juil 2010 15:56

Jean-Pierre,

Si j'en crois tes chiffres, il est facile de comprendre pourquoi les prix augmentent... 3% de la surface pour 18% de clients :roll:

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Mer 4 Août 2010 21:40

Belle discussion dont je prends connaissance en retour de vacances et qui est un sujet passionnant tant les opinions peuvent encore être divergentes sur le thème.
Pour info, Michel TARDIEU en Rhône avance également sur le sujet avec ses vignerons partenaires qu'il persuade l'un après l'autre de se convertir au bio.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 13 Oct 2010 16:36

Bonjour,

Vous vous souvenez de mon intérêt pour le sujet, je remets le couvert pardon les verres.

Je reçois une petite brochure "Vignerons bio de Rhône Alpes, le Guide Corabio". Bon, peu d'intérêt, ce n'est surtout pas exhaustif mais j'ai envie d'en savoir plus et je vais faire un tour sur leur site internet.

Désolé, je n'ai pas réussi à capturer l'image et à vous la restituer, mais si vous allez sur

http://www.corabio.org/images/stories/C ... 202010.pdf

vous aurez une surprise à la page 2. En effet, il y a des surfaces en vigne qui sont indiquées comme étant en conversion bio, c'est ce qui est prévu pendant les trois premières années. Mais bizarrement les surfaces en bio n'augmentent que peu : est-ce à dire que certains renoncent et abandonnent ? C'est la conclusion que j'en tirerais. Même si la surface est comptée comme étant en conversion durant 3 ans et que donc l'accroissement n'est pas immédiat, ça ne progresse pas suffisamment !

Page 3, on a à peu près le même graphique pour la région Rhône Alpes. Je comprends mieux la réaction de l'interlocuteur de Jean Gonon : "Vous êtes certain de votre choix ?"...

La culture biologique est-elle l'avenir de la viticulture ? Je commence à avoir des doutes :cry:
J-L Coste-Clément

Messagepar Didier » Mer 13 Oct 2010 16:45

Un bon vigneron que je connais bien dans le Langedoc-Roussillon et qui n'est pas en Bio mais respectueux (selon ses termes) me dit que nombre de vignerons validés Bio ne s'embarrassent parfois pas trop lorsque la météo leurs joue des tours...
J'ai un peu de mal à le croire mais cela fait quand même poser quelques questions.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar J-L Coste-Clément » Mer 13 Oct 2010 16:59

Il y aurait alors deux solutions :

1 - Les analyses ne sont pas faites, ou mal...
2 - Aucune trace dans le produit final, donc pas de souci.

Honnêtement, j'ai également du mal à y croire !
J-L Coste-Clément

Messagepar Gabas » Jeu 14 Oct 2010 00:37

Le métier du futur : conseiller en reconversion bioD, ça devrait faire un malheur vu le nombre de vignerons intéressés par la méthode...
Gabas

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vigne