CHÂTEAU LAGRANGE-2001Amis jouisseurs de la vie et du bon vin,bonjour
Je prépare une soirée sur le millésime 2001,pour le début d'année,et je passe en revue quelques vins de ce très bon millésime,afin de voir s'ils peuvent figurer dans le champ des cadavres du début d'année prochaine.
Lagrange 2001 est bu avec mon épouse,qui déguste à l'aveugle...elle me dit:"une couleur évoluée,tu m'as dit qu'il faut évoquer..le grenache".Je lui réponds"mets-le en bouche et dis-moi si le vin te paraît chaleureux ou frais"...réponse:"plutôt frais,alors c'est un Bordeaux"
Facile l'aveugle!

Elle poursuit son analyse"faut donc voir si c'est plutôt du cabernet ou du merlot" et là ,ça se corse.....
Bref,un Bordeaux qui commence à évoluer dans sa couleur.Un nez de cassis fraîchement écrasé,de fines épices et de bois de cèdre.Une bouche aux tannins fondus(qui peut faire évoquer un merlot majoritaire),sans aspérité,sans grande astringence en fin de bouche,au volume agréable et à la longue finale.Un vin plus en longueur qu'en largeur,à la fraîcheur manifeste,qui procure un immense plaisir.Certes,c'est moins puissant et chaleureux que le 2000,mais c'est tout aussi long et plus digeste.Un très bon vin.
Noté 16,5