Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L'alcool séduit de moins en moins les Suisses

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Juil 2010 17:47

Les Suisses boivent de moins en moins d'alcool. Cette tendance, observée depuis deux décennies, s'est confirmée l'an dernier. Les Helvètes ont consommé 8,6 litres d'alcool (-1%), toutes boissons confondues.

En 2009, la consommation d'alcool pur a passé de 8,7 à 8,6 litres, soit une baisse de 1%. La diminution s'élève à un décilitre par rapport à 2008, autrement dit 2,5 décilitres de spiritueux, une bouteille de vin ou deux litres de bière. Depuis 1990, la consommation a diminué d'environ 2 litres, indique jeudi la Régie fédérale des alcools (RFA) dans son rapport annuel.

En litres effectifs, la consommation moyenne de vin a baissé de 0,7 l à 37,9 l. Celle de bière a également fléchi de 58 à 57,3 litres. Pour ce qui est des spiritueux, la consommation est revenue à son niveau de 2006, soit 3,9 litres effectifs pour une boisson à 40 % d'alcool en volume.

La consommation totale de vin en Suisse s'est élevée à près de 290 millions de litres, dont 191 millions de litres de vin rouge et 83 millions de litres de blanc. Les vins suisses ont compté pour 103 millions de litres et les vins étrangers pour 172 millions de litres.

La bière stagne
La consommation de bière, en stagnation, s'est élevée à quelque 430 millions de litres. La RFA admet que les chiffres de consommation moyenne, purement arithmétiques, ne reflètent pas la consommation réelle de la population puisque un nombre important d'habitants ne boivent pas ou ne boivent que peu d'alcool alors que d'autres sont de gros consommateurs. Il n'en reste pas moins que la consommation globale diminue.

Selon une enquête conduite l'an dernier pour la RFA, il était notamment apparu que les jeunes de 16 à 19 ans ont une préférence accrue pour les spiritueux, que les jeunes dépensent beaucoup pour les boissons alcoolisées et que les limites d'âge prescrites légalement sont souvent contournées.

L'an dernier, 1,64 million de litres d'éthanol d'origine organique ont été utilisés comme carburant. Le bénéfice net de la RFA, tiré essentiellement des taxes, s'est monté à 270 millions de francs, dont 243 millions pour l'AVS et l'AI et 27 millions pour les cantons. Le nombre des producteurs industriels de spiritueux a baissé à nouveau pour se situer à 236.

ap/ps
http://www.tsr.ch/info/suisse/2319993-l ... isses.html

PS : heureusement que l'on a quelques copains qui dégustent :tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron