Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mer 31 Mars 2010 21:33

Vins dégustés au château du Clos Vougeot dans le cadre des "Grands jours de Bourgogne"

Vosne "Les Suchots" 1er cru - 2008
Un vin très marqué par les fruits rouges mais également noirs, dense, droit, très aromatique et particulièrement goûteux ; grand prolongement "tactile" en bouche, complexe- Très Bon

Clos Vougeot - 2008
Belle sensation aromatique tant au nez qu'en bouche de menthe poivrée avec une grande puissance et une profusion de fruits ; vin épicé, de grande personnalité et qui promet beaucoup - Excellent :good:

Vosne "Les Suchots" - 2007
Nez complexe et intense avec de belles nuances de rose, de pivoine, sur un fruité mûr ; bouche presque crémeuse avec de très jolis tannins matures - Déja une gourmandise / Véritablement sous le charme de ce vin qui devrait évoluer magnifiquement. :cdc:

Clos Vougeot - 2007
Petite pointe de gaz, beaucoup de fraîcheur et sensations aromatiques intenses et très "rouges", tannins là encore très matures et de belle qualité.

Deux années qui se goûtent très bien et dont les vins, de part leurs densités et leurs franchises ne laissent aucun doute quant à la grande qualité de la matière première ; vraiment du beau travail...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Dim 11 Avr 2010 12:58

Primeurs 2009 - Blancs -

Côte de Beaune - "Topes Bizot"

un vin issu de raisins bien murs, complet, dense et riche qui devrait être un très joli rapport Q/P.

Meursault - "les Pellands"

Un vin dans lequel on retrouve de la tension avec du minéral et néanmoins une sensation grasse et assez ronde avec un bel aromatique et une belle structure. M'a semblé être une belle bouteille en devenir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Sam 1 Mai 2010 18:33

Primeurs 2009 - Rouges -

Volnay "Jeunes famines"

Une matière de qualité, avec du fond ; c'est velouté, presque pulpé en bouche avec une certaine sucrosité. Me semble prometteur.

Volnay "vieilles vignes"

Beaux arômes de fruits noirs, d'épices et de poivres, avec là encore beaucoup de fond et de densité. Le fruit est splendide et le dispute à une très belle qualité de tannins suaves mais denses. L'harmonie entre un grand fruité et de beaux tannins est très intéressante. Beau vin.

Beaune "Les Chouacheux" - 1er cru

Le fruité est très "rouge", avec des parfums réglissés (zan) et là encore apparaissent des notes poivrées remarquables et de belles épices. C'est très aromatique et frais, bien construit avec toujours cette très belle qualité de tannins qui semble être la marque de fabrique de la maison en ce très beau millésime. :good:

A suivre pour la série des Pommard
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 9 Mai 2010 11:12

Aux Pommards maintenant:

Pommard - "Les Vignots"

Un vin gourmand et très mûr doté d'une belle matière tannique, avec des arômes marqués de mûre et de ronce

Pommard - "Les Vaumuriens"

Beaucoup de fraîcheur et de race dans ce vin marqué par des arômes intenses de fruits rouges et plus particulièrement de framboise. C'est élégant, très équilibré avec un grand fruit et de nobles tannins - Pour moi c'est magnifique et augure d'un grand avenir. :cdc:

Pommard - "Les Bertins" - 1er cru

De beaux fruits mélés rouges et noirs annoncent un vin déja suave élégant et onctueux ; c'est gourmand et d'un bel équilibre.

Sur ces trois cuvées, indiscutablement ma préférence va au "Vaumuriens" - Un achat prioritaire à mon sens et un peu le chouchou (si j'ai bien compris) de François CHAVEYRIAT.

A suivre ...
Didier

Didier

Messagepar Didier » Mar 11 Mai 2010 17:36

Revenons sur la Côte de Nuits:

Chambolle-Musigny "Les Mombies"

Une relative déception - De la finesse et peu d'expression aromatique- A revoir car d'habitude j'aime bien cette cuvée.

Nuits-St-Georges - "Village"

Un vin marqué par les fruits noirs, assez corsé, doté d'une belle bouche malgré des tannins un tout petit peu secs (devrait se normaliser à l'élevage), mais surtout un magnifique milieu de bouche très plein, dense... Bref beaucoup de matière.

Nuits-St-Georges "Les Damodes"

Vin plein d'énergie et de vie, doté d'une grosse intensité aromatique qui se manifeste avec race et beaucoup de longueur - C'est un vin "lumineux" qui me plait beaucoup.

Nuits-St-Georges "les Vallerots" - 1er cru

Quel beaux fruits rouges et noirs mélangés, avec un cassis magnifique - Encore en malo mais beaucoup de tension et un côté un peu minéral qui signe une belle marque de terroir - Devrait faire une bouteille digne du plus grand intérêt.

A suivre pour les ténors du domaine...
Didier

Didier

Messagepar Didier » Jeu 13 Mai 2010 12:50

Et pour terminer les 2009...

Vosne-Romanée - "les Suchots" - 1er cru

C'est vraiment un magnifique vin de pinot avec de superbes parfums floeaux d'Iris, de pivoine. C'est très dense, presque épais (sens positif) avec une matière d'une superbe maturité. C'est très long. je suis sous le charme... :cdc:

"Clos de Vougeot"

Le boisé de qualité n'est pas encore totalement intégré dans cette grande matière puissante et tannique qui ne se livre pas encore. Mais c'est large, long et dense. L'évolution positive se fera, c'est sûr.

Terminé, pour ces magnifiques vins d'un millésime qui devrait faire date au domaine... Avec l'avantage de boire des vins sains (certifications bio / Vivants comme aime à le dire François CHAVEYRIAT).
Didier

Didier

Messagepar jpmt » Sam 22 Mai 2010 21:49

Domaine Chantal Lescure - Nuits-Saint-Georges - 2005
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : médiocre, imbibé à 15%

Robe : profonde, plutôt opaque.
Nez : assez discret mais fin, charmeur, sur les fruits noirs concentrés, avec quelques notes pâtissières.
Bouche : belle matière serrée, sans lourdeur, délicatement aromatique et savoureuse, trame tannique soyeuse, bonne acidité, longue finale.

Excellent pour un simple village !
:tchin:

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Juil 2010 10:35

En mars dernier, nous avions eu la chance Didier et moi d'être reçu au domaine Lescure par François Chavériat qui nous a offert pour l'occasion une revue d'effectif intégrale sur les millésimes 2008 et 2009 ainsi que quelques crus en bouteilles.
Hélas depuis, en dépit de recherche intensive chez moi, dans ma voiture et partout où je pensais pouvoir les avoir posé, je suis dans la plus grande impossibilité à remettre la main sur mes notes. J'en ai parlé avec Didier voir si par hasard mes fiches n'étaient pas glissées dans ses papiers mais rien à faire, les notes demeurent introuvables. J'en suis arrivé à la conclusion qu'elles ont du rester sur la table du repas où après ces quelques échantillons, j'avais du perdre sans m'en rendre compte une partie de ma lucidité.
Je ne vois donc à l'instant aucune autre solution qu'essayer de recontacter François pour envisager une seconde rencontre.

Ce matin le miracle a eu lieu (C'est normal, je suis passé hier à Lourdes voir JP :D )
En rangeant les carnets de notes, deux feuilles pliées tombent et .... :cheers: Alléluia !

Le temps de tout mettre par écrit et je vous parle de ces 2008 et 2009
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Juil 2010 10:49

Vincent Ravenne a écrit: j'avais du perdre sans m'en rendre compte une partie de ma lucidité.
Ce matin le miracle a eu lieu (C'est normal, je suis passé hier à Lourdes voir JP :D )

Le miracle de l'eau ? :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Juil 2010 10:57

Dégustation Mars 2010

2008 - Blancs -

Un vin non filtré et non collé, doté d’une acidité moyenne. Des agrumes, de la fraicheur en bouche, une belle tension font de ce vin un vin très agréable finissant sur une petite note saline. Joli !
Noté 15,5

Un vin doté d’une belle tension avec une note saline marquée mais peu de gras en l’état. Le fruit est pur et le vin bien dessiné. A attendre avec sérénité
Noté 15+

2008 - Rouges -

Le nez est épicé et floral sur des notes de cerise. Le vin est assez frais en bouche sur une acidité assez basse pour un ensemble facile et gourmand
Noté 15+

Volnay
Un vin provenant d’une récolte avec un rendement de 22hl/ha
Assez puissant avec des arômes de fruits noirs avec une texture des tannins qui parait plus fine que le vin lui-même. Un ensemble floral en bouche avec un fruité évident.
Noté 15,5

Beaucoup de fruits rouges dans cette cuvée, une belle intensité, beaucoup de variations en bouches font de ce vin un plaisir à déguster. Le potentiel est là, la longueur intéressante.
Beau travail
Noté 15,5+

à suivre...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Juil 2010 11:29

Dégustation Mars 2010

2008 (suite)

Pommard - "Les Vignots" 2008
Un nez riche et opulent
La bouche est facile, riche et gourmande, avec du fruit partout et une belle matière puissante
Le vin fini sur une note un peu citrique
Noté 16

Un joli nez sur les fruits rouges, de la fraicheur en bouche, une attaque douce et fruitée caractérisent ce vin. La matière en bouche est imposante avec pas mal de tannins et de l’acidité sur la finale
Noté 16

Floral, mine de crayon et fruits noir sont les premières sensations qui viennent.
La bouche est très belle, serrée, calcaire avec une finale épicée et une acidité à peine perceptible
Très joli
Noté 16,5

Côte de Nuits - 2008

Chambolle-Musigny "Les Mombies"
Un joli fruit pour un vin tout en finesse. La bouche est plus corsée que le nez le laissait supposer mais l’ensemble =reste souple, intense et aromatique et surtout la finale offre une belle persistance
Noté 16+

Nuits-St-Georges - "Village"
Un vin que je qualifierai d’assez sombre, non dans sa couleur mais dans son expression.
Provenant d’un terroir argileux, le vin sur ce millésime est assez acide, fruité et fin doté de tannins perceptibles mais bien travaillés
Noté 15

à suivre
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Juil 2010 13:18

j'avais du perdre sans m'en rendre compte une partie de ma lucidité.

"Les problèmes de mémoire sont inévitables avec le vieillissement. Lors de tests de mémoire, les jeunes s'en sortent toujours bien mieux que les personnes âgées.
Mais ce n'est pas parce que vous avez des problèmes de mémoire que la maladie d'Alzheimer va forcément se déclencher
! "

http://www.maxisciences.com/cerveau/2-l ... t2643.html

Docteur Rhouses
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Juil 2010 15:22

Dégustation Mars 2010

Nuits-St-Georges "Les Damodes"
La comparaison avec le précédent est terrible, ce vin semble aussi lumineux que le précédent semblait sombre…
On y retrouve la fraicheur du millésime, du fruit à profusion mais surtout du calcaire de partout pour un vin équilibré, intense, magnifique d’expression et de maturité des fruits.
Très beau vin
Noté 17

Nuits-St-Georges "les Vallerots" - 1er cru
Un joli nez sur les fruits, une bouche assez grasse pour un vin qui a trouvé son équilibre, une sensation saline évidente tant le calcaire est palpable et un vin qui se tend sur sa trame acide vers une belle finale
Noté 16,5

Vosne-Romanée - "les Suchots" - 1er cru
Le nez est parfumé, complexe
Le toucher de bouche est simplement magnifique… maturité du fruit, qualité des tannins, c’est doux, fruité et riche…Noble !
Longueur très appréciable pour ce grand vin
Noté 17,5

"Clos de Vougeot"
Légèrement réduit, sur des notes de réglisse et de fruit.
La bouche offre une grosse matière, un boule de tannins fins, compacte, avec un fruit qui peine à s’exprimer tant l’ensemble est jeune et corsé.
Un blockbuster en devenir mais à l’instant présent totalement hermétique
Noté 17,5
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Juil 2010 16:11

Belle dégustation ...
tu as bien fait de retrouver ces notes :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Juil 2010 19:22

Servi à table, Dégustation Mars 2010

Pommard Vaumurien 2003

Le nez est assez riche, corsé et intense avec un joli fruit
En bouche, les tannins sont assez durs en bouche, puis le vin évolue se faisant plus épicé-poivré, plus marqué par l'alcool aussi avant de s'éteindre un poil séchant...
Autant j'ai aimé ce vin sur 2009, autant ce n'est pas mon truc sur ce millésime 2003
Noté 14
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Juil 2010 00:12

Dégustation Mars 2010

2009 - Blancs -

Le nez est très avenant, fruité, complexe.
La bouche est pleine, sur le pamplemousse, avec un belle allonge
Noté 15,5+

Un vin beaucoup plus plein, plus rond que le Beaune bu précédemment. Des agrumes, de la chair, du minéral pour ce vin long et doté d’un très beau potentiel
Noté 16,5

à suivre
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Août 2010 10:45

Dégustation Mars 2010

2009 - Rouges -

Volnay jeunes vignes
Sur ces vignes agées de seulement 25 ans sur sous sol argilo sablonneux, le vin obtenu est fruité avec une belle maturité des baies qui se retrouve dans le vin.
Des tannins à fondre, une pointe d’amertume mais une jolie chair
Noté 15

Volnay vieilles vignes
Sur ces vignes agées de 70 ans, le vin se fait plus poivré, plus épicé.
Plus de fond en bouche, plus de chair et d’amplitude, un vin délicat avec de jolis tannins
Noté 16

à suivre
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mar 3 Août 2010 08:39

Dégustation Mars 2010

Une parcelle située sous le clos des mouches, orientée au sud, avec un sous sol caillouteux riche en oxyde de fer
Le nez est sur les fruits rouges frais, juste écrasés. La bouche ajoute aux fruits une note réglissée, des épices.
Le vin possède des tannins plus fermes que le volnay, ça granule un peu et fini sur une ultime note minérale
Noté 16+

Pommard - "Les Vignots"
Une parcelle de terres blanches orientée plein sud
Gourmand et doté d’une grosse masse tannique et d’un trait de ronce, ce vin doté d’un fruité intense se déroule en vagues successives.
Un vin puissant et large d’épaules, le plus sudiste pour l’instant
Noté 15,5

à suivre
Vincent R.

Messagepar Didier » Mer 4 Août 2010 21:51

Vincent Ravenne a écrit:Pommard Vaumurien 2003

Le nez est assez riche, corsé et intense avec un joli fruit
En bouche, les tannins sont assez durs en bouche, puis le vin évolue se faisant plus épicé-poivré, plus marqué par l'alcool aussi avant de s'éteindre un poil séchant...
Autant j'ai aimé ce vin sur 2009, autant ce n'est pas mon truc sur ce millésime 2003
Noté 14

D'accord avec toi Vincent ; normal car nous avons dégusté ce vin ensemble. Et François qui n'a pas voulu que je lui rende les quilles que j'ai en cave contre des Clos Vougeot 2009... :mrgreen:
Bon j'attendrai en espérant que tout cela rebondisse... 2003 est tellement une année spéciale que l'on peut tout (ou rien) en attendre. A revoir dans 2 ou 3 ans.
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 14:23

Dégustation Mars 2010

Un vin plus nbordiste que le précédent, plus « froid »
Frais et minéral, ce vin joue sur un tout autre registre
Juteux, élégant et équilibré, beaucoup plus bourguignon que le précédent, ce vin construit tout en longueur procure déjà un joli plaisir pour les amateurs de cailloux
Noté 16,5

Belle élégance dans ce vin, avec une jolie trame de cassis et de cerise mélangés, de la pulpe en milieu de bouche pour ce vin doté de jolis tannins. Un vin d’élégance et de finesse, au joli potentiel
Noté 17

à suivre
Vincent R.

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne