La cuvée spéciale pour les 50 ans de la fête des vignerons d’Eguisheim a été présentée hier, à Illhaeusern.
Les vignerons d’Eguisheim ont souhaité marquer le coup pour le 50 e anniversaire de leur fête, qui se tiendra les 28 et 29 août. Pour cette occasion, ils ont spécialement élaboré un assemblage de riesling et de pinot gris. Chaque vigneron y a mis du sien afin de créer cette cuvée spéciale, dont la production s’élève à un peu plus de 1 000 bouteilles.
Les amateurs de vins alsaciens pourront déguster cette édition limitée à partir de fin août, mais c’est hier qu’a eu lieu la première dégustation, dans le cadre prestigieux de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern.
L’épreuve du feu
Qui était mieux placé que Serge Dubs, sommelier à l’Auberge de l’Ill, sacré meilleur sommelier du monde en 1989, pour goûter ce vin ?
« Il a une très jolie robe lumineuse, jaune paille, vivante. Une belle densité, un jambage épais et gras, ce qui est très important. Au nez, c’est un vrai bouquet qui se livre spontanément. Il a des arômes de pomme, d’abricot et de fleur d’acacias, le côté fruité est bien prononcé. Il est tendre, flatteur et caressant. C’est également un vin équilibré en bouche, qui donne envie de boire », commente le spécialiste.
Serge Dubs a donc apprécié la cuvée spéciale, au grand soulagement des représentants de la Ville et des vignerons d’Eguisheim. « Ce vin exprime bien l’âme et la signature des vins d’Eguisheim. C’est une cuvée remarquable », poursuit le sommelier. Un dessin spécialement conçu par Tomi Ungerer, représentant un Léon IX porté sur le vin, ornera les bouteilles, pour marquer l’événement.
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... sheim.html