Avec la présence de chercheurs de grande qualité, la filière viti-vinicole bourguignonne dispose d'un environnement scientifique précieux. Un atout à l'heure où le vignoble continue de se projeter résolument vers l'avenir avec la progression très rapide d'une viticulture prenant de plus en plus en compte la préservation de l'environnement, la santé, mais aussi les évolutions climatiques. Sans oublier ce qui fait de la Bourgogne un vignoble de référence à travers le monde : une volonté d'exprimer avec le plus de pureté possible la personnalité de chaque Climat, expression ultime et typiquement bourguignonne du terroir.
La recherche en France fait l’objet actuellement de profondes mutations. De très grandes unités sont constituées. Elles permettent des approches pluridisciplinaires enrichissantes. Dans ce contexte, l'Institut de la Vigne et du Vin de Dijon (Université de Bourgogne) s'active. Sous l'impulsion de son nouveau président, Jean-Yves Bizot, viticulteur à Vosne-Romanée, il veut faire entendre les spécificités viti-vinicoles de la Bourgogne. Il dispose de solides arguments dans ce sens confirmés par la publication de nombreux articles sur des thématiques fortement ancrées dans notre époque : sensorialité, goût mais aussi agrobiologie (notamment la stimulation des capacités de la vigne à organiser ses propres défenses face aux agressions).
La Bourgogne est aussi au centre de plusieurs réseaux, en particulier celui des vignobles septentrionaux, qui regroupe des chercheurs œuvrant en Champagne, Alsace et Bourgogne.
La Chaire Unesco « Vin et Culture », créée en 2006, place l’Université de Bourgogne au centre d’un réseau international de partenaires des mondes académique, vitivinicole, culturel et institutionnel. Elle s’inscrit dans une optique de développement et de diffusion de tous les savoirs pour permettre de mieux appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) soutient et encourage tous ces projets. Il est particulièrement impliqué dans l’orientation et le soutien financier des sujets traités (voir Chiffre). Ce volet scientifique trouve d’ailleurs largement sa place dans le plan 2015 sur lequel travaille actuellement le BIVB.
Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_20_juillet_2010]-20100709